POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ DE LA FONDATION RADIO GALILÉE EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DE SES USAGERS, DONATEURS, ET DES AUDITEURS DE RADIO GALILÉE, CION FM



L’usage du genre masculin dans le présent texte vise uniquement l’allègement de celui-ci.

1. Énoncé général
La protection de votre vie privée est importante pour la Fondation Radio Galilée. Nous méritons votre confiance et souhaitons faire en sorte qu’elle résulte d’une excellente connaissance et compréhension de ce à quoi vous vous engagez lorsque vous visitez notre site ou que vous faites une transaction avec la Fondation Radio Galilée par téléphone, par courrier ou par courriel.

Il est donc essentiel de partager avec vous notre politique en matière de vie privée relative à la cueillette, à l’usage et à la communication des renseignements personnels que vous nous communiquez. En connaissant et en contrôlant les cueillettes, les usages et les communications de renseignements personnels que vous nous confiez, vous serez en mesure de faire des choix éclairés.

Bien qu’il ne soit pas dans notre intention de modifier fréquemment ou substantiellement les pratiques ci-après décrites, il pourrait arriver que nous le fassions pour mieux vous servir à l’avenir ou pour tenir compte de l’évolution de la technologie. Voilà pourquoi, nous vous invitons à en revoir le contenu régulièrement.

Notre politique relative à la protection de la vie privée respecte toutes les exigences des lois applicables en la matière, y compris la loi du Canada intitulée Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
La présente politique sur la protection de la vie privée régit la façon dont nous traitons vos renseignements personnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la protection de votre vie privée, veuillez communiquer avec nous en utilisant les renseignements pertinents qui figurent à la fin de la présente politique.

Chaque fois que vous nous fournissez des renseignements personnels, que ce soit par écrit, par téléphone ou en ligne, nous vous renverrons à la présente politique sur la protection de la vie privée. Si vous n’êtes pas d’accord avec notre politique sur la protection de la vie privée, veuillez communiquer avec nous à l’adresse indiquée à la fin du présent document et nous nous ferons un plaisir d’examiner vos préoccupations.


2. Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ?
Un « renseignement personnel » est un renseignement qui vous concerne comme personne. Il peut s’agir, par exemple, de votre nom, vos adresses postales et électroniques, votre âge, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou d’un enregistrement de votre voix. Vos goûts personnels, comme votre couleur préférée ou votre parfum de crème glacée favori, pourraient également être considérés comme des renseignements personnels, s’ils sont reliés à d’autres renseignements qui permettent de vous identifier. La présente politique décrit les types de renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont nous procédons, la raison pour laquelle nous le faisons et l’usage que nous leur réservons.

Les « renseignements non identifiables » sont des renseignements qui ne peuvent être associés ou reliés à une personne précise. Il peut s’agir de renseignements cumulatifs anonymes, de renseignements qui portent sur vos visites à notre site Web mais qui ne sont pas associés à vous personnellement ou encore de renseignements relatifs à votre système informatique et à votre logiciel explorateur du Web. Votre ordinateur et ses systèmes d’exploitation, ses navigateurs et sa mémoire renferment de vastes quantités de données concernant l’utilisation que vous en faites. Des tierces parties pourraient obtenir ces renseignements personnels si vous ne prenez pas de mesures pour protéger votre système. Nous avons pour politique de ne pas associer ces renseignements à nos usagers, même si nous vérifions certains types de renseignements techniques pour nous assurer que notre site Web est optimisé de façon à répondre aux besoins de notre clientèle.
Lorsque vous interagissez avec notre site Web, nous pouvons utiliser une caractéristique du navigateur appelée « cookie » (témoin) afin de vérifier les renseignements non identifiables qui concernent nos visiteurs et mesurer les tendances du trafic de ceux-ci. Nous le faisons afin d’offrir un site Web de la meilleure qualité qui soit. Un témoin est un petit fichier informatique. Lorsque vous visitez notre site Web pour la première fois, notre gestionnaire de site aura peut-être mis en œuvre un programme qui crée un petit fichier informatique emmagasiné sur le disque dur de votre ordinateur.

Nous veillons à ce que les renseignements minimaux nécessaires soient emmagasinés dans le témoin uniquement afin que nous puissions reconnaître les personnes qui visitent à nouveau notre site. Le témoin ne renferme aucun renseignement personnel et nous ne joindrons pas aux renseignements figurant dans le témoin des renseignements personnels qui nous permettraient de connaître votre identité. Lors de vos visites subséquentes de notre site Web, notre serveur communique avec votre ordinateur, lit le témoin, vous reconnaît et confirme que vous êtes un visiteur habituel. Notre serveur utilise ces renseignements pour vous offrir un «raccourci » qui fait de votre visite une expérience à la fois facile, rapide, efficace et intéressante.

La plupart des logiciels de navigateur vous permettent de supprimer les témoins. Vous devriez consulter votre fournisseur de services Internet pour obtenir des renseignements sur la façon de procéder à cette fin. Si vous supprimez le témoin, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de personnaliser votre expérience sur nos sites Web ou que le processus soit ralenti.


3. Collecte et utilisation de renseignements personnels
Nous recueillons des renseignements personnels dans les circonstances suivantes :

lorsque vous vous abonnez gratuitement à notre bulletin Fréquence diffusé par courrier;
lorsque vous faites des commandes;
lorsque vous communiquez avec nous pour formuler des demandes d’informations ou commenter nos services ou notre programmation;
lorsque vous souhaitez faire un don.


Notre site Web peut comporter des liens vers des sites Web de tiers. Ces derniers se sont dotés d’une politique de protection de la vie privée distincte et indépendante. Les renseignements personnels que vous partagez avec ces tiers par l’intermédiaire de leurs sites Web seront administrés aux termes de leur propre politique en matière de protection de la vie privée.

La Fondation Radio Galilée ne peut exercer de contrôle sur de telles politiques et ne saurait donc assumer de responsabilité ou d’obligation quant à la façon dont des tiers peuvent recueillir, utiliser, divulguer ou traiter vos renseignements personnels. La section qui suit décrit plus en détail la façon dont nous recueillons et utilisons les renseignements personnels.

 

a) Abonnements au bulletin
Pour un abonnement à un bulletin postal, vous devez fournir les renseignements personnels suivants, nécessaires à l’expédition du bulletin : afin que nous puissions vous expédier ce bulletin : votre prénom et votre adresse postale complète, votre province de résidence et (dans le dernier cas, à des fins de statistiques seulement) votre numéro de téléphone. Les abonnés (et leurs parents ou tuteurs, le cas échéant) peuvent annuler l’abonnement à un bulletin en tout temps. Nous supprimons les renseignements personnels de notre base de données dès que nous recevons une demande d’annulation d’abonnement.
b) Effectuer un don
Lorsque vous souhaitez faire un don à la Fondation Radio Galilée, et que vous désirez recevoir un reçu aux fins d’impôts, nous demandons votre nom, votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone.
c) Commandes de livres ou de CD
Afin de pouvoir faire des commandes postales, vous devez être avoir 18 ans et plus. Notre personnel recueille uniquement les renseignements essentiels aux fins des commandes, y compris votre nom et votre adresse d’expédition, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique ainsi que votre numéro de carte de crédit Visa, et ce, dans l’unique but de traiter votre commande et de livrer les produits ou d’exécuter les services auxquels vous avez droit. Nous ne communiquerons pas ces renseignements à des institutions ou organismes autres que la Fondation Radio Galilée, sauf à nos mandataires approuvés qui nous aident à traiter votre commande. Tous nos mandataires approuvés sont tenus d’assurer un niveau de protection de la vie privée comparable à celui qui est exigé dans la présente politique et aucun d’eux n’est autorisé à utiliser vos renseignements personnels à une autre fin, notamment pour faire affaire avec vous ou faire la publicité de leurs produits ou services auprès de vous.
d) Contact avec le service à l’auditoire de Radio Galilée CION FM
Si vous nous téléphonez ou communiquez avec nous par la poste ou par courrier électronique pour commenter l’une de nos émissions ou des éléments de la programmation, nous conserverons vos renseignements dans nos dossiers pendant un certain temps. En pareil cas, la divulgation de votre nom et de vos renseignements personnels est volontaire.

 

4. Divulgation des renseignements personnels

Nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels, à moins que nous ne soyons tenus de le faire en vertu de la loi. Il se peut que la loi nous oblige ou nous autorise à fournir des renseignements personnels, en réponse, par exemple, à une requête en bonne et due forme, à un mandat de perquisition ou à toute autre demande de renseignements ou ordonnance juridique valide. Nous pourrions en outre communiquer des renseignements à un organisme d’enquête en cas de rupture de contrat ou de violation d’une loi ou si nous y sommes par ailleurs tenus en vertu de la loi. Nous utilisons vos renseignements personnels à des fins internes uniquement et nous nous abstenons de les vendre, de les louer ou d’en faire le commerce. Nous pouvons transférer des renseignements à des tiers nécessitant de tels renseignements personnels afin de fournir un service pour le compte de la Fondation Radio Galilée.

Tout fournisseur de services est tenu par contrat de respecter le caractère confidentiel de tels renseignements personnels transférés et il lui est interdit d’utiliser ces renseignements personnels pour quelque autre raison que ce soit. Vous pouvez retirer en tout temps le consentement que vous avez donné quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en suivant les directives figurant à la fin de la présente politique. Nous obtiendrons votre consentement avant d’utiliser vos renseignements personnels à des fins autres que celles qui sont énoncées ci-dessus. Nous détruisons vos renseignements personnels dès qu’ils ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées.


5. Sécurité et mesures de protection
Nous savons à quel point la protection de la vie privée est importante à vos yeux. C’est pourquoi nous protégeons vos renseignements personnels. Nos politiques en matière de sécurité régissent la protection des renseignements contenus dans nos systèmes d’information, la façon dont nous protégeons notre site Web des attaques malveillantes et la façon dont nous éliminons les renseignements qui ne sont plus nécessaires. Nous choisissons et formons nos employés avec soin afin de nous assurer qu’ils accorderont en tout temps la plus haute importance à la protection de votre vie privée et nous permettons l’accès à vos renseignements personnels uniquement aux personnes qui doivent les connaître.

Nous déployons nos meilleurs efforts pour conserver nos serveurs dans un environnement sûr et protéger notre infrastructure informatique des emplois abusifs.La sécurité sur Internet est un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur et nous retenons les services de spécialistes qui nous tiennent au courant des plus récentes tendances. Si vous recevez une communication électronique qui semble provenir de la Fondation Radio Galilée et que vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. Le ‘pourriel’, l’usage abusif et le piratage des noms de domaine et des adresses électroniques représentent un problème croissant et nous voulons donc être informés des incidents qui se produisent afin de pouvoir mener une enquête à ce sujet et vous offrir le meilleur service à la clientèle possible.


6. Comment nous joindre
Pour nous faire part de vos préoccupations, mettre à jour vos renseignements personnels, refuser ou retirer votre consentement ou formuler une plainte Nous avons tenté d’anticiper toutes vos attentes et d’y répondre en ce qui concerne le traitement de vos renseignements personnels et la protection de votre vie privée dans le cadre de votre expérience en ligne avec nous. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse indiquée ci-dessous dans les cas suivants :

lorsque vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la façon dont nous traitons vos renseignements personnels;
lorsque vous souhaitez mettre à jour vos renseignements personnels;
lorsque vous souhaitez retirer votre consentement à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels ou des renseignements personnels au sujet de votre enfant, si vous êtes un parent ou un tuteur; ou
lorsque vous désirez mettre fin à un abonnement à un bulletin.



Pour nous joindre :
La Fondation Radio Galilée
3196, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1X 1R4
Téléphone : 418 650-1572, 1 866 650-1572
Télécopieur : 418 650-3306
Courriel : fondation@radiogalilee.com

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la politique stricte de confidentialité en vigueur pour la Fondation Radio Galilée et Radio Galilée, CION FM.