Équipe

Denis Veilleux, Directeur

Denis Veilleux

Directeur

[+ Plus de détails]
Denis Veilleux, Directeur

Denis Veilleux

Directeur

cionfm@radiogalilee.com

L’abbé Denis Veilleux est né le 10 octobre 1952 à St-Georges, au Québec. Entré au Grand- Séminaire de Québec en 1972, il obtient une Maîtrise en Théologie de l’université Laval en 1978. Le 17 juin de cette même année il est ordonné prêtre catholique. De 1978 à 1988, il exerce son ministère dans différentes paroisses du Diocèse de Québec. En 1988-89, il effectue un séjour à Jérusalem aux fins de ressourcement et d’études à l’Institut Biblique ‘Ecce Homo’. C’est en 1990 qu’il entreprend la mise en oeuvre d’une radio religieuse qui portera le nom de Radio Galilée. Dès l’automne 1990, il réalise un stage d’observation de trois mois à Radio Notre-Dame à Paris. Le 19 septembre 1995, Radio Galilée naît. L’abbé Denis Veilleux, fondateur, en assume la direction générale ainsi que la direction des programmes jusqu’à aujourd’hui. Il est également animateur d’émissions. Depuis 1992 il agit à titre de secrétaire de la Fondation Radio Galilée. Auteur, compositeur, interprète, écrivain, il a réalisé plusieurs albums et écrit de nombreux ouvrages. Membre de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) SODRAC (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec).

Cliquez ici pour connaître quelques oeuvres musicales et littéraires de l’abbé Denis Veilleux

Mario Blouin, Responsable de la programmation musicale

Mario Blouin

Responsable de la programmation musicale

[+ Plus de détails]
Mario Blouin, Responsable de la programmation musicale

Mario Blouin

Responsable de la programmation musicale

mblouin@radiogalilee.com

Après un baccalauréat en percussion à l’Université Laval, il a travaillé professionnellement à plusieurs projets musicaux incluant le travail de studio de plusieurs disques et publicités, émissions de télévision, de nombreuses tournées à travers la province et outre-mer, de même que participé régulièrement au Festival de Jazz de Montréal. Il a enseigné quelques années à la faculté de musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le 13 mars 1995, il est de retour à Québec pour participer, avec l’abbé Denis Veilleux à la création de Radio Galilée. Depuis, il est responsable de la programmation musicale et de la discothèque de CION FM. Il demeure toujours un musicien actif dans la région de la Capitale.

Berthold Bernier, Programmateur, réalisateur

Berthold Bernier

Programmateur, réalisateur

[+ Plus de détails]
Berthold Bernier, Programmateur, réalisateur

Berthold Bernier

Programmateur, réalisateur

bbernier@radiogalilee.com

Ouvrier polyvalent depuis l’ouverture de la station le 19 septembre 1995, il a touché à tout ce que peut impliquer les besoins d’une radio : mise en ondes, recherche, animation, programmation, réalisation et menus travaux… Il est actuellement programmateur, adjoint au responsable de la programmation musicale, réalisateur de l’émission La 11e heureUn temps pour parlerCurriculum VitaeCourtepointe et De fil en aiguille . Bachelier en théologie de l’Université Laval, détenteur d’un certificat multidisciplinaire de l’Université du Québec à Montréal, il a également reçu une formation au Collège des Annonceurs Radio Télévision. Précédant son arrivée à Radio Galilée, il a oeuvré pendant plusieurs années en pastorale paroissiale et collégiale. Membre de l’équipe technique pour l’intégration du contenu Web.

Jacquelin Samson, Technicien, assistant à la programmation musicale

Jacquelin Samson

Technicien, assistant à la programmation musicale

[+ Plus de détails]
Jacquelin Samson, Technicien, assistant à la programmation musicale

Jacquelin Samson

Technicien, assistant à la programmation musicale

cionfm@radiogalilee.com

Bachelier en musique de l’Université Laval, il poursuit une carrière de flûtiste depuis le début des années 1970. Il accompagne des chansonniers et fait partie de plusieurs groupes musicaux, dont l’ensemble baroque Trio Sonate. Musicien de formation classique, il enseigne aussi à Lévis depuis 1978. Compositeur et interprète, sa musique se situe dans le style Techno-Jazz-Rock. Ce sont d’ailleurs ses expériences musicales qui l’ont amené à apprendre les rudiments techniques. Grâce à elles, il se joint à l’équipe technique de Radio Galilée en octobre 1998. Les émissions Tenir sa ParoleEnseignement de Mgr l’archevêqueChansons pour tous les goûtsPor los caminos de Dios font parties de ses mises en ondes. Ses 32 ans d’expériences en animation religieuse ne sont pas à négliger, et si vous entendez des mélodies de flûte pendant En Mémoire de Lui, le mercredi à 14 h 30, vous saurez de quel musicien il s’agit. Ses tâches l’amènent aussi à travailler aux choix musicaux de plusieurs émissions en association avec Mario Blouin. Contemplatif de la Chute Montmorency (il habite Lauzon), il est aussi constructeur de « remise-phare » selon la méthode « work-in-progress », et s’intéresse aussi aux navires de croisières modélisés ! En 2012, Il a réalisé la série Du fond de l’océan au coeur de nos mémoires : histoire du Titanic.

Dany Bentz, Coordonnatrice, recherchiste et animatrice

Dany Bentz

Coordonnatrice, recherchiste et animatrice

[+ Plus de détails]
Dany Bentz, Coordonnatrice, recherchiste et animatrice

Dany Bentz

Coordonnatrice, recherchiste et animatrice

dbentz@radiogalilee.com

Une formation universitaire en langues et littérature, plusieurs années d’expérience dans le monde du livre et en enseignement sont les bases de son parcours. Elle s’est jointe à l’équipe de Radio Galilée en avril 2000 à titre de recherchiste. Après une formation complémentaire en communication, on lui a confié l’animation d’émissions-portraits, Curriculum VitaeCourtepointeDe fil en aiguille, du babillard radiophonique Communic-action et de Nos matins d’été. Ses tâches de coordonnatrice la conduisent auprès des équipes de bénévoles (aux émissions Carrefour des Nations et Parole attendue), à la réalisation du bulletin Fréquence ainsi que vers la recherche des émissions et entrevues internationales. Coordination et production pour le contenu Web.

Yves Houde, Animateur, émission « Entre-nous »

Yves Houde

Animateur, émission « Entre-nous »

[+ Plus de détails]
Yves Houde, Animateur, émission « Entre-nous »

Yves Houde

Animateur, émission « Entre-nous »

yhoude@radiogalilee.com

Après un baccalauréat en théologie à l’Université Saint-Paul à Ottawa, Yves Houde poursuivit des études en lettres et en pédagogie à l’Université Laval. Il a enseigné pendant plusieurs années le français et la littérature aux niveaux secondaire et collégial. Invité par une amie à co-animer l’émission Histoire religieuse du Québec à Radio Galilée, devenue maintenant Visions d’histoire, il a fait partie du personnel bénévole de l’hiver 1996 au printemps 2001. Le directeur de la station lui proposa alors de co-animer l’émission d’été Capharnaüm sur mer en 2001 et en 2002 après quoi, il lui offrit de prendre l’animation de l’émission de fin d’après-midi appelée De Passage de 2002 à 2012. Il est désormais à la barre de l’émission hebdomadaire Entre-nous. Yves Houde est aussi l’auteur de deux ouvrages ; l’un portant sur l’histoire du camp Trois-Saumons et l’autre, publié par la Fondation Radio Galilée, racontant la vie de Véronique des Cinq-Plaies, une femme du quartier Saint-Roch à Québec qui, au siècle dernier, se fit Clarisse à Nazareth.

Maryse Gagné, Adjointe administrative

Maryse Gagné

Adjointe administrative

[+ Plus de détails]
Maryse Gagné, Adjointe administrative

Maryse Gagné

Adjointe administrative

fondation@radiogalilee.com

Elle s’est jointe à l’équipe de Radio Galilée en février 2004 et depuis elle répond à vos appels téléphoniques et vous accueille à la Maison Radio Galilée. Son travail est très varié : en plus d’enregistrer les dons de charité et d’émettre les reçus pour fins d’impôt, elle s’occupe de l’expédition du bulletin Fréquence . Le milieu radiophonique est tout à fait nouveau pour elle puisqu’auparavant, elle a travaillé avec le public dans le domaine dentaire et celui des assurances. Sa formation universitaire en études hispaniques et en service social furent des indices de son ouverture sur le monde de même que du sens de l’accueil et de l’écoute : deux des qualités essentielles à la Maison Radio Galilée ! Finalement, comme une de ses passions touche le jardinage et l’horticulture, ne vous étonnez pas d’admirer dans notre verrière et un peu partout dans la Maison des plantes qui retiennent le regard, apaisent les esprits et embellissent la vie.

Yannick Caron, Technicien

Yannick Caron

Technicien

[+ Plus de détails]
Yannick Caron, Technicien

Yannick Caron

Technicien

cionfm@radiogalilee.com

Dès son très jeune âge, Yannick a une forte attraction pour la musique, les boutons et le « patentage »… Il se dirige alors naturellement dans cette branche. Après une formation collégiale en Technique du génie électrique (audio-visuel), il se dirige vers Montréal et se joint à l’équipe radio de Radio Canada. Décidé à revenir à Québec, en 2005 il intègre l’équipe de Radio Galilée. Yannick s’occupe de plusieurs montages, de la mise en ondes d’émissions telles que : On n’est pas du mondeEntre-nousLes carnets du soirReste avec nous, … Il soigne également la réalisation technique des Dimanches Lumière et Questions d’aujourd’hui et la sonorisation des émissions enregistrées hors-studio. La musique et la technique continuent de faire partie de sa vie et il s’implique auprès de troupes de théâtre pour la recherche et le montage de bandes sonores, participe à des montages vidéo, à l’enregistrement de CD, à la sonorisation de groupes musicaux. Et lorsque vient le temps de s’égarer et de changer d’air, rien de mieux que la musique, la nature et une bonne table.

Thierry Boutin, Technicien

Thierry Boutin

Technicien

[+ Plus de détails]
Thierry Boutin, Technicien

Thierry Boutin

Technicien

cionfm@radiogalilee.com

À 20 ans, passionné par l’enregistrement en studio, Thierry quitte la Capitale Nationale pour poursuivre des études en technique de sonorisation au Recording Arts Canada à Montréal. Aussitôt diplômé, il est embauché par la Société Radio Canada à titre de technicien de son. C’est chez le diffuseur public qu’il développera ses compétences et un amour inconditionnel pour le médium qu’est la radio. Désireux de poursuivre sa formation en communication et parallèlement à sa carrière, Thierry complète un baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Dans le but de se rapprocher de sa famille et de la nature, il revient à Québec. Après une brève incursion dans le domaine bancaire il renoue en 2019 avec la radiodiffusion chez Radio Galilée.

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative