L’esprit de jeunesse

Récemment, un ami m’écrivait tout en relevant de beaux souvenirs de notre jeunesse. J’étais à la fois touché de ces rappels mais davantage de sa mémoire intacte. Je me disais que nous avions « l’esprit de jeunesse » et de fait, nous l’avons encore. L’esprit de jeunesse ne nous quitte pas. Ces événements-souvenirs sont en nous, font parties de notre histoire et reviennent parfois dans des mots ou des rêves.

L’esprit de jeunesse nous a forgé avec l’album de ceux et celles qui ont été importants pour nous. L’esprit de jeunesse n’occulte pas nos espiègleries et les taquineries ou sobriquets que nous pouvions décernés à nos professeurs. Les jeunes que nous étions, avaient comme ceux d’aujourd’hui, le flair de la caricature.

Dans l’Évangile, Jésus s’adresse aux Apôtres en leur disant qu’Il leur enverrait l’Esprit afin qu’ils se souviennent des paroles qu’Il leur avait dites. En lisant les Évangiles, nous découvrons que cette parole de Jésus s’accomplira après sa Résurrection d’entre les morts. Avant, les Apôtres nagent entre la peur et la joie, le pouvoir et leurs fragilités.

C’est l’Esprit de Jésus qui viendra les conforter dans leur mission de proclamer l’Évangile à toutes les Nations.

C’est l’Esprit de jeunesse de Jésus, l’Esprit du Père, qui dans l’Amour suscite la mémoire et fait que 30 ans plus tard, autour des années 62 et plus, on écrira sur parchemins ce que la mémoire orale aura proclamée. L’esprit de jeunesse aura permis l’Annonce des faits et gestes et paroles de Jésus de manière orale pendant les 30 premières années. Les Apôtres n’avaient pas le temps d’écrire, pris entre les voyages missionnaires, les persécutions et le martyr.

Jean et Matthieu sont Apôtres. Luc est un ami médecin qui a suivi Paul dans ses voyages tandis que Marc est également un ami de Pierre et de Paul. Deux évangélistes Apôtres et deux autres, disciples de Jésus et amis des Apôtres.

L’Esprit-saint est la jeunesse ininterrompue de l’Église. Il est ce Vent qui relève, pousse, nettoie, et conforte dans la bienveillance.

Prenez le temps de retrouver votre jeunesse dans l’Esprit de Jésus. Faites remonter les souvenirs heureux de votre jeunesse et vous trouverez sans doute, que ce qui s’est écrit si jeune, vous pouvez le réécrire aujourd’hui. Tout était là, en germes, en attente, en devenir.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative