Les roulements de la pierre

La force du pouvoir invente tous les chemins et toutes les routes pour atteindre ses objectifs. Le pouvoir aux mauvais desseins, joue son orchestration de mille façons pour faire entendre sa voix, celle d’une symphonie mal dirigée par la baguette des puissants. Ces chemins mènent à l’oppression, la violence, enfin l’extrême violence qui conduit à la mort. Le pouvoir de la destruction pour conserver le pouvoir de contrôler semble omniprésent dans notre monde.

La tendresse du service est bien différente. Elle est une offrande de sa personne à d’autres personnes ou intérêts dont le but demeure le bien de l’autre. Le bien commun n’est pas étouffant, il se dilate en des libertés respectées. Nous souhaitons ces libertés respectables de tout ce qui fait la grandeur de la personne humaine dans son venir, son devenir, et son avenir.

La tendresse du service est le chemin de Jésus. Il offre l’amour du Père à toute l’humanité par le pouvoir d’aimer comme lui nous a aimé. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » est la devise du service à la manière de Jésus. Ici, nous sommes appelés à la liberté qui ne peut être respectée que par l’amour. Cet amour est patience, bienveillance, pardon, dialogue, acceptation. Un amour qui ne choisit pas la violence pour s’imposer et qui va jusqu’à la croix.

Jésus le crucifié, est ressuscité par le pouvoir du Père dans la Puissance de l’Esprit-saint. Personne ne fut témoin de cette liberté de servir l’Humanité. La pierre du tombeau où fut déposé le corps du crucifié a été roulée afin de sortir et servir le monde sauvé.

Toute tentative humaine du pouvoir par la force de la dictature est une manière de refermer le tombeau en roulant la pierre en sens inverse. Cela nous le voyons tous les jours dans notre champ de vision. C’est le mal, le péché, la haine qui roulent la pierre en sens inverse pour stigmatiser à jamais l’image du tombeau fait de mains humaines.

Le Serviteur souffrant ne souffre plus, sinon par les membres de son Corps qui continuent de subir la Passion. Notre prière est le seul moyen de faire rouler la pierre dans la bonne direction pour entrer dans le véritable jardin recréé par Dieu.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative