Les oppositions

Les partis politiques regorgent d’oppositions. Il y a les officielles et les autres. ‘Chef de l’opposition’ officielle est une désignation bien entendue chez nous. On leur accorde une grande importance et même sur le plan budgétaire, il y a un impact favorable.

C’est une force que l’on souhaite positive lorsqu’elle peut être d’une certaine manière le vis-à-vis de ‘parti politique en fonction’. Trop souvent hélas, ce sont des chicanes de mots, de slogans, qui n’ont pas d’autres but que de nuire ou faire diversion.

Il y a des oppositions beaucoup plus sérieuses quand une société est dominée par des dominateurs qui imposent leurs idéologies sous peine de sanctions. Tous ces petits chemins mesquins que l’on invente pour faire taire ou distraire des enjeux réels. Les lobby de toutes sortes sont légion.

Dans l’évangile, nous rencontrons ce terme ‘légion’ lorsque Jésus, du côté de la Décapole au bord du lac, interpelle le démon qui rend fou un homme. Complètement possédé, pris dans les filets démoniaques, il cri haut et fort, et se terre dans les cimetières.

« Quel est ton nom » demande Jésus au démon. La réponses est saisissante :

– Nous sommes Légion!

Et ceux-ci demandent à Jésus de les épargner et de leur permettre d’entrer dans les porcs. Il le leur permet et c’est la catastrophe. Les porcs – animaux impurs dans le judaïsme – vont se jeter dans le lac et se noient au grand dam de leurs propriétaires qui demandent à Jésus de quitter sur le champ leur territoire. Ils sont tellement décontenancés qu’ils ne voient pas la libération du possédé ayant repris ses esprits.

L’opposition au Royaume de Dieu que Jésus annonce et est dans le monde se manifeste par les démons et ensuite par ceux et celles qui ont peur de cette libération des forces du mal au point de préférer qu’il en soit ainsi que de jubiler pour celui qui est redevenu normal, humain, capable de communiquer, d’entendre, de parler, de sourire, d’aimer.

L’opposition au Royaume de Dieu se joue sur tous les tons dans nos sociétés qui ont des pactes avec la corruption, les fraudes, la dictature, les fausses démocraties et tant d’idéologies dont la seule pesanteur fait basculer du côté du mensonge, les contre-vérités à la manière du monde. On compte les ‘pour’ et on décompte les ‘contre’ pour se tracer une démocratie idéologique souvent manipulée en amont. Ainsi va la vie, la mort, l’argent, les dominations, les contrats, les influences, les dieux et déesses du stade, enfin tout ce ramassis d’oppositions envers le bien véritable.

L’opposition contre Dieu défile comme des cortèges avec ses pancartes. C’est le naufrage du beau, du bien et du bon déclinés sous tant de formes. La destruction qui conduit à la mort par le clou de l’orgueil et du mépris.

Et si la véritable opposition positive dans le monde était faite de vigilance, de prudence, de bontés, de prévenance, nous verrions la révolution de l’amour suggérer plutôt l’équilibre.

Le Royaume de Dieu parmi nous est cet accueil de l’équilibre qui tient compte du meilleur sans écraser personne. Un nouveau monde déjà présent mais en attente toujours impressionnante de Dieu qui fait irruption dans nos vies. Jamais de manière brutale, mais en douceur selon le mode des Béatitudes.

« Heureux les doux, ils auront la terre en partage! » Chaque béatitude est un morceau du ciel sur la terre.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative