Les choses de la vie
Entendre les choses simples de la vie nous apprend à écouter et réécouter comme en écho ce que nous avons entendu. C’est le rappel des propos qui revient à la mémoire.
Cette semaine qu’ai-je entendu et vu?
- D’abord, une réponse à mes condoléances envoyées lors du décès en décembre d’un cousin. Ma cousine m’a répondu un mot bref. Un ‘merci beaucoup’ qui m’a touché puisque j’avais écrit que je célébrerais l’eucharistie à ses intentions. C’est la vie qui se profile…
- Une photographie d’une petite fille – un bébé- d’à peine 3 mois. Tout sourire. C’est le père de l’enfant qui me l’a montrée. Il était resplendissant. Il affirmait que les sourires fusent depuis quelques temps…L’évolution rapide de l’enfant semblait être une expérience ravissante. C’est la vie qui se profile…
- Dans le courrier, une dame écrit son bonheur de nous écouter jour et nuit. À la signature de son nom elle ajoute son âge, 105 ans! Je suis émerveillé. Oui, je me rappelle d’une phrase dite par un ami sage : vous avez la préoccupation de la 100ième brebis mais il faut aussi vous occuper des 99 car elles ont besoin d’être soutenues et rassurées… C’est la vie qui se profile…
- Un courriel reçu qui annonce un décès. La personne me dit qu’elle est fatiguée de ces deux jours de présence à l’hôpital- soins intensifs- pour celui qui les a quittés à 86 ans d’une pneumonie. Je réponds à l’instant que je suis avec eux et que je prie. C’est la vie qui se profile…
- Et enfin, ce jeune athlète de 24 ans dont le cœur s’est arrêté lors d’un match. Je me suis fermé les yeux pour communier à cette épreuve et j’ai demandé au Seigneur de le remettre sur pieds. Ce que j’ai fait, des milliers de gens l’ont fait. Les informations des jours suivants nous ont transmises une remontée spectaculaire. Je continue de prier pour lui car il demande des prières…
- La vie qui se profile…
Les choses de la vie sont faites de multiples brindilles toutes aussi essentielles les unes que les autres.
Denis Veilleux