Les belles histoires

Un souvenir : j’avais environ 6 ans. Nous avions à la maison un téléviseur en noir et blanc. Mes parents nous autorisaient à regarder ‘Les belles histoires des pays d’En-Haut’.

C’est alors qu’un cérémonial se déroulait avant que ne commence l’émission. Grand-maman Veilleux et tante Valérie traversaient de notre bord pour venir voir l’émission. Je me souviens très bien de grand-maman Délina qui s’était faite belle ainsi que tante Valérie. Nous étions si contents de les voir même si nous habitions la même maison.

Ces jours-ci, pour ne pas dire ces mois-ci, nous sommes à découvrir ‘Les laides histoires des pays d’En-Bas’. Tous ces scénarios de guerres, de destructions, de morts n’aident pas. De la désinformation à l’arrogance, de l’exil de millions de personnes à celles sous les décombres après le tremblement de terre. Et tout près, des enfants morts, fauchés par un mystère incompréhensible.

Et puis tiens… l’envol des ballons. On pourrait penser que l’on remonte dans les pays d’En-Haut, mais non. Il semble que ce sont des ballons-yeux qui regardent de plus près la méteo. Rien n’est plus faux. Ce sont des engins devenus des cibles et qui finissent dans les pays d’En-Bas.

Un ami me disait récemment, en parlant d’un livre best-seller d’un écrivain dont je n’ai pas retenu le nom, et qui avait introduit dans son récit fictif une troisième guerre mondiale. Cette fiction révélait que l’éclatement du conflit tenait à deux ou trois peccadilles – des choses insignifiantes et sans grandes importances – qui avaient mis le feu aux poudres.

C’est cela les pays d’En-Bas. ‘Des gamins’ comme le dit Jésus – qui sont assis sur la place et qui se chamaillent. Leur victoire est de faire tout le contraire de ce que l’on propose. ‘ Nous avons joué de la flute et vous n’avez pas dansé’ dit Jésus. La chamaille et la pagaille s’entretiennent pour faire durer la folie alors que des millions d’êtres humains sont en otage des stupidités mondiales.

Une année; 365 jours vont sonner dans quelques heures pour entendre l’horloge de ce conflit russo-ukrainien des pays d’En-Bas.

Remontons aux Pays d’En-Haut et osons demander le don de la paix jusque dans nos écrans, téléviseurs, portables, iPad, iPhone. Tout pour nous faire monter en prières afin que descendent non pas des ballons-poison, mais le Vent de Dieu sur l’enfer des pays d’En-Bas. ‘Père, délivre-nous du Mal!’

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative