Le ciel s’il vous plait!

La blessure du monde ne semble nous avoir atteint aussi profondément en ce temps qui est le nôtre. Il en était sans doute de même au cours de chacun des siècles où l’Humanité a défilé. C’était terrible dans le cirque de Néron et affreux dans les Goulags. Les témoignages que nous avons sur films anciens de la guerre 14-18, de celle de 39-45, nous émeuvent devant tant de larmes. Aujourd’hui, le carrousel du monde s’est arrêté devant notre fenêtre, notre maison, notre portable, nos écrans. Nous y voyons en direct la déchirure des blessures.

« L’enfer, c’est les autres! » entendu et lu je ne sais combien de fois depuis ma jeunesse. Jean-Paul Sartre, philosophe. Et, un jour, je lis « le ciel, c’est les autres! » Magnifique renversement de Joseph Ratzinger, théologien. Et le théologien d’écrire que l’enfer est bien réel quand c’est l’homme qui l’est pour l’homme. On croit entendre la maxime latine : « l’homme est un loup pour l’homme » Cette maxime avait frappé aussi mon imaginaire dans ma jeunesse. Si « le ciel, c’est les autres » il me semble que c’est une trouée qui traverse les ténèbres. Certes, ce renversement ne peut venir que d’un profond désir, d’un appel, d’une foi à renverser les montagnes. Tant de morceaux tombent sur la route chaque jour et freinent notre marche, nous immobilisent un certain temps, ou carrément changent la trajectoire. Le ciel s’y trouverait-il? Il me faut une telle dose d’amour pour y croire, mais j’aime y croire. « L’enfer, c’est les autres » ne demande pas la foi. C’est le pavé tombé sur la route! Je crois qu’il nous faut apprendre par cœur que « le ciel, c’est les autres » pour ne jamais l’oublier.

Notre humanité se déshumanise chaque fois qu’elle ne se rend plus au pardon. C’est un long et difficile chemin certes, mais y a-t-il une autre issue pour vivre que celle de voir la lumière du pardon nous habiller? Et c’est Dieu seul qui pardonne comme le fait Jésus en relevant celle qui a péché comme celui qui demande à la dernière minute de l’emmener dans le Paradis.

Le ciel sans pardon n’existe pas! C’est dans le pardon que nous serons au ciel.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative