L’artificielle intelligence ou l’accompagnement de la raison humaine

Un collègue m’a dit : ‘tu vas bien écrire quelque chose sur l’intelligence artificielle?’

J’y ai réfléchi de manière simple, avec les données qui sont les miennes. Mes repères sont bibliques.

L’IA, intelligence artificielle, se trouve peut-être dans les trois tentations de Jésus au désert. Attention, le positif ne sera pas exclu.

La première tentation artificielle : changer les pierres en pain. IA

La seconde tentation : ‘ jette-toi en bas et les anges viendront te sauver’ comme il est écrit dans le Psaume. IA

Troisième tentation : ‘ vois, je te donne tous les royaumes si tu te prosternes devant moi’ dit le Diable. IA

Ce sont les trois ingrédients qui devraient nous faire réfléchir puisqu’ils usurpent la liberté dans la vérité ou allument l’illusion.

C’est le potentiel proposé à toutes les puissances afin de nous asservir.

Les réponses de Jésus sont indicatrices :

  • ‘L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.’; ce qui se traduit par ne faites pas de vous des dieux!
  • Puis, ‘tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.’ Dans le sens de le mettre à l’épreuve de tes folies les plus folles!
  • Enfin, ‘ UN Seul Dieu tu adoreras, Arrière Satan!’ La division et la confusion se donneront la main pour vous forcer à croire que tout est bon!

L’enjeu est celui de la liberté non artificielle et nous sommes dans un monde où le désert des tentations de poudre aux yeux avance plus vite que la déforestation de l’Amazonie.

Le positif demeure l’intelligence de la raison qui devrait prendre en compte les dangers mais également les potentialités qui serviront la personne humaine sans la trafiquer.

Le positif sera dans l’amélioration de tout « le bien commun » de nos sociétés sans nous emprisonner ou nous paralyser dans les systèmes déjà en place.

Le positif se trouve dans chaque réponse donnée par Jésus qui affirme l’humilité de ne pas faire de la magie, d’éviter des lancées de fusées sans objet et de ne pas sombrer dans le noir de l’or et de l’argent à tout prix.

L’IA, intelligence artificielle, peut être un avancement de la raison intelligente ou la dictature du Tentateur qui brûle nos pupilles, celles des yeux!

Il y a quelques jours, j’ai envoyé une phrase écrite avec un traitement de texte. J’ai écrit : ‘voici une autre chanson.’ Le correcteur automatique – que je n’ai pas vérifié – a changé le mot chanson pour ‘chose’.

La personne m’a répondu que ce n’était pas une ‘chose’ mais une chanson, une création qu’elle appréciait. J’ai dû lui répondre que c’était une erreur.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative