La Coupe du monde

Nous avons été témoins de la Coupe mondiale du soccer et de ses héros. Comment un ballon peut séduire des millions de personnes en même temps? Pourquoi quelques personnes peuvent faire courir autant de monde à leur suite en jouant?

Le ballon est l’image du cœur. C’est un cœur que tout le monde voit dans ces matchs entre pays. Chaque nation voit son cœur battre comme le ballon qui doit triompher. Puis se rendre jusqu’en finale et ensuite gagner en frappant un dernier coup avec le pied et faire bondir des foules à en devenir sourds. Les athlètes ont pour mission d’être le cœur battant de celles et ceux qui peuvent reconnaitre ce qui vient du cœur. Tous ces efforts et prouesses à faire rouler un ballon sont une parabole : faire de sa vie un réel combat de dépassement du cœur. Ce que l’on dit dans une formule : Avoir un cœur d’athlète!

Messi est un cœur. Mbappé est un cœur, et les autres aussi.

Comment allons-nous faire ce passage vers l’année nouvelle sinon avec notre cœur? C’est lui qui entraine tous nos désirs et permet l’espérance. C’est si difficile de gagner le match dans cette Humanité qui doit encore apprendre à aimer. Une désespérance nous menace et nous ne pouvons pousser le ballon des jours si nous n’avons pas cet Amour de Dieu qui nous met au monde pour le partager concrètement.

L’Humanité est une affaire de cœurs, un combat pour le meilleur, et nous luttons de toutes nos forces pour y parvenir. C’est cela la vraie Coupe du monde! Nos cœurs unis dans le seul Cœur de Dieu qui nous veut ensemble, en Lui. C’est Dieu qui offre en premier son Cœur en nous donnant le Fils de son Amour, Jésus. Et Jésus nous envoie l’Esprit qui recrée nos cœurs malades en les guérissant de toutes les maladies qui mènent à la ruine.

L’Humanité est appelée à la guérison.

Réveillons-nous toujours et encore. Que Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église soit la Mère de toute l’Humanité rachetée et sauvée par le plus grand amour qui soit. Dans le match du Royaume de Dieu, ce n’est pas un ballon qui attire les cœurs, c’est Jésus suspendu sur la Croix qui demande au Père avant qu’on ne lui transperce le Cœur : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font! »

Ces paroles vont courir tout au long de cette année 2023 car nous avons blessé le match de la fraternité, du pardon. Tous nos pourquoi se confondent dans ces guerres et ces haines qui ne sont pas seulement mondiales mais locales, si près de nos liens les plus intimes entre parents, enfants, frères et sœurs, familles, voisins, étrangers.

Relevons-nous ensemble et avançons de tout notre cœur pour aimer comme Dieu le fait en « faisant briller son soleil sur les bons et les méchants. » Demandons une forte dose d’amour, un cœur nouveau.

La vraie Coupe du monde c’est celle que Jésus prend le soir de la Cène en nous donnant sa Vie.

« Il prit la Coupe, il la bénit et la donna à ses disciples en disant : Prenez et buvez! »

La Victoire sur les ténèbres du monde est accomplie par la grande finale de Jésus mort et ressuscité d’entre les morts.

Bon match 2023!

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative