Comme un recommencement du monde

Il est une parole de Jésus qui nous amène à la Genèse du monde, à la Création et tous les éléments qui la composent. Le ciel, la terre, les étoiles, la pluie. Cette parole nous rend capables de faire briller le soleil et de faire tomber la pluie. Vous imaginez le pouvoir que Dieu nous donne? Mais ce pouvoir a un prix.

« Aimez vos ennemis et priez pour eux! ». C’est la condition qui nous est demandé pour ressembler à Dieu qui seul peut faire bouger les éléments de la Création afin que le monde trouve un ordre et cesse de se vautrer dans le désordre. C’est la haine qui désorganise tout, qui sépare et condamne. Le mépris déclenche des vagues d’oppressions et d’accusations.

La parole qui sous-tend ce pouvoir de toucher au soleil et au ciel est celle-ci : « Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait, car il fait briller le soleil sur les justes et les injustes et tomber la pluie sur les bons et les méchants ». Mt 5,43-45

C’est ici que nous pouvons être comme le Père et faire le bien quand on nous fait du mal. C’est une parole qui ne peut venir des entrailles de la terre, elle vient du ciel, de Dieu, du Fils de l’homme Jésus qui l’a prise au sérieux et nous l’enseigne.

Lui, Il a fait briller le soleil et tomber la pluie sur tous et toutes. Ce soleil et cette pluie sont devenus sur la croix son Cœur ouvert d’où l’eau et le sang sont sortis. L’évangéliste Jean écrit : « Vite, il en sorti du sang et de l’eau! »

Vite, il ne faut pas demeurer longtemps sur les sentiers des désaccords et de la division.

Vite, la prière adressée au Seigneur du ciel et de la terre nous permet de faire luire la lumière de la charité et du pardon comme des rayons du soleil.

Vite, nous sommes invités à verser la pluie de la miséricorde envers ceux et celles qui nous ont offensés.

C’est ce dont nous avons le plus besoin en ces temps difficiles.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative