Voir et entendre la foi

Voir avec les yeux du cœur, est une expression qui permet de façon allégorique de voir à partir de l’intérieur et peut-être aussi de percevoir ce qu’il y a d’intériorité dans ce que l’on voit. Cela nous rappelle Le Petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur! »

Dans l’évangile de Saint-Marc, un épisode est davantage interpellant. Un paralytique est amené sur le toit d’une maison dans laquelle Jésus se trouve. Les porteurs n’ont pas pu entrer par la porte tellement il y avait de gens. Vite, ils ont trouvé le moyen de faire descendre par une ouverture dans le toit – sans doute de branchage – pour amener le grabataire aux pieds de Jésus. La phrase qui m’interpelle est celle-ci : ‘Voyant leur foi’. Jésus voit la foi des quatre porteurs du paralytique. Quelle force donne cette foi pour vaincre tous les obstacles. La foi est donc visible? Comment? Par ce qu’elle déclenche une suite de mouvements, d’actions, de décisions, et d’audaces. Dans un autre épisode, Jésus dira du centurion romain, un païen : « Je n’ai pas rencontré une telle foi en Israël! » Le centurion lui fit dire qu’un mot suffirait pour que son esclave guérisse et qu’il n’avait pas besoin de se présenter chez lui. Quelle foi! Celle-ci vient du témoignage, du langage, des mots qui courent jusqu’aux oreilles de Jésus. « Dis seulement un mot…je crois! »

Voir la foi et l’entendre seraient une captation d’images qui suscite une attention particulière. Est-ce que nous voyons cette foi autour de nous? L’entendons-nous comme les paroles du centurion qui émerveillent Jésus? La foi, commence une toute petite graine de moutarde qui fait se lever un arbre où viennent nicher les oiseaux. La foi qui déplace des montagnes.

Cette foi est à la source de tous les services dans l’Église. Les services humbles, cachés, anonymes mais combien réels et importants. Cette foi n’est pas publiée à la Une des informations. Elle nait du souffle de l’Esprit qui permet que se lèvent des femmes et des hommes qui font grandir l’Humanité dans celle des autres.

Quand Jésus voit la foi des porteurs du paralytique, il voit ces quatre hommes qui ont hissé et descendu celui qui n’avait plus de mouvement. Quand il loue la foi du centurion qu’il ne voit pas venir à lui, il entend ses paroles uniques qui font son admiration.

Regardons autour de nous et entendons cette foi vivante qui nous invite à nous lever à notre tour.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative