Poésie de 800 ans datant de la Genèse

Sur son extrait de baptême, son nom est Jean, né dans la ville d’Assise. Je ne me trompe pas. Pourquoi donc porte-t-il le prénom de François, Francesco? Par sa mère, venue de Provence, dame Pica. Le père de François d’Assise avait épousé cette provençale dont l’accent devait intriguer les gens d’Italie. C’est alors qu’ils se sont mis à appeler leur enfant le ‘françoys’, comme on parlait le ‘françoys’, c’est-à-dire le français.

Nous célébrons 800 ans de poésie de ce saint poète italien qui a écrit quelques mois avant sa mort ce qu’on appelle le Cantique des Créatures. Il avait perdu ses yeux à la suite de son périple en Terre sainte où il s’était rendu pour rencontrer le Sultan Malik, au risque de sa vie. Ainsi, il survécut à cette rencontre et reçu ‘le don du respect’ qui permit de ne plus raser les lieux saints chrétiens.

François d’Assise avait en lui cette poésie du Livre de la Genèse, à n’en pas douter. Tous les éléments de la Création se retrouvent dans ses mots. Le soleil, la lune, la terre Mère, l’eau, le feu. Au cœur, il y a le poète qui écrit, l’être humain, dans la joie de la constellation universelle, tel un arbre et ses branches ralliant la fraternité humaine sous le ciel. La Genèse, les balbutiements poétiques des sept premiers jours de la Création dans le Cantique. L’auteur sacré de la Genèse et François d’Assise se connaissent par le cœur, la grandeur et la petitesse. Osons aussi la délicatesse. Quel humain peut appeler ‘frère’ le soleil et ‘sœur’ la lune? Quel humain peut s’en approcher sans les prendre comme des proies? C’est bien ce que font les humains aujourd’hui. Les prédateurs argentés de la Genèse et du Cantique des Créatures.

Soyons plein d’espérance. La poésie séculaire traversera les âges de la vie sur terre.

La Genèse sera toujours le premier Livre de la Bible hébraïque et chrétienne. « Et Dieu vit que cela était bon. » Le Cantique des Créatures illuminera les arts et les artistes de toutes les époques pour leurs dessins ou leurs chansons à la manière du ‘françoys’ né à Assise d’une mère provençale et d’un père italien. Plus! Frère François a laissé le ‘Cantique de l’Amour’ transpercer son corps et son cœur. Deux années avant de quitter la terre pour le ciel, il s’est déplacé ici et là dans le transpercement des stigmates de la Passion du Fils dont la mort et la résurrection demeurent le plus beau des Cantiques pour les Créatures sauvées « à son image et à sa ressemblance. » La Genèse dans le Cantique et le Cantique dans la Genèse. ‘Et l’être humain vit ce que Dieu a fait de bon!’

chanson : Fratello Sole ( M.Verret, D.Veilleux/ Donovan)

Denis Veilleux

 

 

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative