Pauvreté et richesse

Lorsque Jésus gravit la montagne et que ses disciples le suivent, Il leur adresse des paroles comme des flammes de feu qui éclaireront leur nuit et des zones de brouillards pour les jours. Elles rappellent la colonne de nuée et celle de feu qui accompagnaient les Hébreux lors de la fuite en Égypte en direction de la Terre Promise.

Ces paroles, qui commencent avec la traduction française boiteuse ‘heureux’, expriment plutôt la marche, comme celle des Hébreux en marche, presqu’à la course fuyant les troupes de Pharaon.

La première de ces paroles qui touche les pauvres de cœur est la clé qui ouvre à toutes les autres qui suivront. La pauvreté du cœur est une disposition extrême d’abandon à ce que Dieu désire de nous. Ce n’est pas une fatalité, mais un état d’esprit et d’être dans la communion à Dieu qui nous rend disponible et confiant sur le chemin de nos vies. Une saine dépendance à la Volonté de Dieu, sans toujours mettre le frein à notre marche. Une confiance totale. La clé pour franchir le seuil des affligés consolés, des artisans de paix, des cœurs transparents, des combattants de justice, des miséricordieux dont la pâte humaine est semblable à celles des autres misères.

Si la pauvreté de cœur ouvre cette longue marche de la vie, elle se termine par une richesse. Celle de ceux qui reçoivent la récompense, persécutés au Nom de Jésus. Soyez dans l’allégresse!, dit Jésus à ceux-là dont le tournant sera de passer par les tortionnaires de toutes sortes. La liste des persécutés au Nom de Jésus est longue, enrichie jusqu’au dernier jour du monde. Comment pouvons-nous y voir une richesse? Par le don de l’amour envers Celui dont on rend témoignage. C’est par l’amour envers Dieu et son Amour envers nous que nous sommes riches en ce monde. Loin des comptes en banque, nous communions au Premier persécuté, Jésus, et tous les prophètes battus et rejetés de l’Histoire.

En avant les persécutés en mon Nom!, dit Jésus, vous aurez une récompense dans mon Royaume. Ma Force et mon Amour seront en vous dans la Puissance de l’Esprit Saint qui vous tiendra debout quoiqu’il arrive. Courage, j’ai vaincu le monde!

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative