Parler avec intelligence

Il n’y a pas de cacophonie lorsque Jésus parle. Étonnamment il s’adresse en particulier aux Apôtres et quelques proches. À la foule, pour les grandes lignes de ses paraboles. Aux pharisiens et autres questionneurs qui souvent veulent le soumette aux nombreux pièges, sa parole est directe : il leur répond. Dans ces trois types d’échanges, les Douze sont présents. Ils entendent tout. Mais les autres groupes sont nettement distingués.

Lors d’une question piège des pharisiens, Jésus leur parle directement : « Isaïe a bien prophétisé sur vous : ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi! ». La cible change et ce n’est plus Jésus qui est touché mais le groupe des pharisiens. Les Apôtres eux, sont témoins.

Puis, Jésus élargit son discours auprès de la foule : « Ce qui est impur, ce n’est pas ce qui entre dans l’homme mais ce qui sort du cœur de l’homme! ». Il les laisse réfléchir chacun dans son univers. La foule partira avec cette parole un peu énigmatique mais volontairement annoncée par Jésus. Il les fait travailler.

Ensuite, à l’écart de la foule, il explique aux Apôtres et à quelques proches ce qu’il a voulu dire : « Ce n’est pas ce qui entre dans l’homme qui le rend impur, c’est plutôt ce qui sort de son cœur. ». La nourriture ne rend pas l’homme impur – l’évangéliste atteste qu’il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs – Or, c’est du cœur humain que sortent les pensées mauvaises, la cupidité, la débauche, la jalousie, la diffamation, l’orgueil; enfin le mal qui le rend impur.

C’est une grande leçon pour nous et aussi pour celles et ceux qui ont des responsabilités importantes. Il faut savoir limiter les paroles aux groupes que nous rencontrons. On ne parle pas à une foule comme à ses proches. La tendance est devenue malsaine à dire tout à tous. C’est ce que nous pressentons dans les plateformes où tout un chacun donne son opinion, même la plus destructrice. Nombre de personnes ont délaissés ces tribunes qui ne font pas honneur au cœur humain. Au lieu que ce soient des puits qui donnent la bonne eau, ce sont malheureusement des puisards qui offrent la mauvaise odeur des paroles néfastes.

Qui a des oreilles pour entendre entende!

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative