Nos drôles de Prières

Plusieurs fois il m’est arrivé de me retrouver, avec quelques articles, à la caisse numéro 1 d’une épicerie. C’est un rare service que l’on maintien fort heureusement. Le problème rencontré? Celui d’une personne devant moi qui, avant de régler son achat, se met à saliver tous les billets de Loto susceptibles de la rendre heureuse pour longtemps. Et nous étions quelques-uns à faire la file d’attente voyant sous nos yeux ce magnifique scénario. Ce fut assez long pour qu’enfin l’autre personne qui l’accompagnait, perçoive l’inconfort créé et dise enfin qu’il fallait qu’elle s’arrête. Cette personne était déjà gagnante dans sa bulle. Elle finit par payer ses articles et partit avec sa liasse de billets Loto… J’ignore la suite…

Être millionnaire du jour au lendemain n’est pas déplaisant…; et je souhaiterais parfois que cela m’arrive pour faire ceci ou cela. Sauver le monde est à la merci des gagnants et gagnantes n’est-ce pas?

Sommes-nous nombreux à prier pour que cela nous arrive? Je crois que nous sommes des millions d’acheteurs qui espèrent que ça puisse se produire.

Au Livre des Proverbes, chapitre 30, versets 5 à 9, une prière déroutante peut nous inviter à réfléchir.

Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander,
ne me les refuse pas avant que je meure !
Éloigne de moi mensonge et fausseté,
ne me donne ni pauvreté ni richesse
accorde-moi seulement ma part de pain.
Car, dans l’abondance, je pourrais te renier
en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? »
Ou alors, la misère ferait de moi un voleur,
et je profanerais le nom de mon Dieu !

J’ai connu un de ces nouveaux millionnaires il y a longtemps. Ce fut l’implosion et l’explosion de son couple, de sa famille, de son quotidien, de sa vie.

‘Accorde-moi seulement ma part de pain’ entendons-nous dans cette prière extraite des Proverbes dans la Bible. Le pain étant de vivre sa part en ce monde, sans désirs extravagants qui mènent à la ruine.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative