L’Horloge de l’Avent

J’ai toujours aimé les horloges, les petites comme les grandes. Lorsque l’on voit à Québec tout près de l’Hôtel de Ville, cette horloge offerte par la Suisse et que l’on admire son fonctionnement, je reste fasciné.

Fasciné non seulement par le mouvement mais par le temps. Le temps se compte ou compte tout simplement. Les tics tac de notre vie sont autant de battements de cœur de nos existences. Le temps s’étire mais l’horloge non. Le temps file, mais non pas l’horloge.

Et quand elles sonnent, nous entrons dans une autre expérience, celle d’entendre le temps qui passe ou l’attente d’un autre quart ou de l’heure qui nous indiquera où nous sommes arrivés dans ce jour. Le son est un repère important. Il précise tous les tics tac qui le compose.

Un jour, je me trouvais dans une grande maison où il y avait plusieurs horloges anciennes. L’une d’elle se mit à carillonner dans la totalité des heures. Je fus surpris car mon horloge intérieure me rappelait l’inexactitude entendue. Ce n’était pas la bonne heure et le bon moment. Puis, vint le son d’une autre horloge ajustée à la mienne intérieure. Je me rappelai la parabole des jeunes filles insensées et prévoyantes. Les insensées avaient perdues le sens de l’attente, la lampe et l’huile pour la lampe. Désarticulées dans le temps du jour et de la nuit, puisque l’Époux peut venir de nuit comme de jour. Les prévoyantes, elles, qui s’étaient aussi endormies, avaient bien régler le sens de l’attente et l’huile en réserve, mais ne purent la partager pour ne pas s’éteindre.

C’est le temps de l’Avent. Allons-nous remonter la vigilance de notre rencontre avec Le Seigneur et rejoindre son Heure à Lui? Allons-nous retrouver nos responsabilités de croire dans le mouvement de la pendule telle une balance qui nous ajuste à Celui qui vient? Vivre le temps de l’Avent, c’est nous préparer à revoir ce qui nous habite et nous fait avancer pas à pas dans l’aujourd’hui que Dieu nous donne. C’est le grand mystère de Noël qui s’annonce. Avec la clé qui nous permet de remonter nos horloges intérieures pour être à l’Heure.

Denis Veilleux

 

 

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative