Les uns, les autres

On dit que la Parole de Dieu est inépuisable dans son interprétation. Tant de manières d’être rejoint personnellement par la Parole des Évangiles. Chaque personne l’écoute et l’entend de manières différentes. Ainsi en est-il lorsque l’on échange en groupe et que l’on entend comment la Parole résonne dans la vie de chacun.

Je me suis arrêté je pense, pour la première fois, à une expression des évangiles dans cette Parole tant de fois entendue. Jésus dit : ‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’. Ce ne sont pas les premiers mots qui m’ont accroché mais l’expression ‘les uns les autres’. De qui s’agit-il?

‘Les uns’ : peut-être les plus proches, ceux et celles qui sont près de nous. Et si c’était notre premier cercle de vie, notre famille, nos parents, nos sœurs et frères, nos enfants. Ceux-là seraient ‘les uns’. Il me semble que l’appel à nous aimer illustre l’unité, la communion entre nous, l’écoute, la compréhension. Une certaine harmonie dans les relations. Nous savons par expérience que ce n’est pas toujours un conte de fées que les liens familiaux dépeignent. ‘Les uns’ dis-je, tout près. Comment je les aime vraiment? Suis-je dans un état de lutte, de force, de compromis, de compétition? Tant de sœurs et frères portent des complexes issus de leur enfance et les talonnent jusqu’à l’âge adulte. Heureusement, il y a des familles qui s’entendent si bien, dans le respect, le calme, le service. Ils vont au-devant des ‘uns’ car ils connaissent ce qui les rend heureux. Ils achètent en double, pensent à leur mère ou père et leur offrent ce qu’ils aiment.

‘Les autres’. Qui sont-ils? Autres, différents, éloignés peut-être, d’un autre pays, d’une autre race, d’une autre langue. Je ne fais qu’employer ce mot ‘autre’ pour les désigner et les reconnaitre comme étant ceux et celles qui deviennent ‘le prochain’. Les aimer, c’est aussi les accepter tels qu’ils sont avec le souci non pas de les rapprocher de mes idées, mes concepts, mes goûts, mais plutôt de les rejoindre où ils sont. Ce n’est certes pas facile car nous quittons la bulle des uns pour nous joindre à la bulle des autres. Nous accepteront-ils? Comment se tisseront les liens? Aurons-nous des craintes au point de reculer ou de nous enfermer?

La Parole de Jésus fait éclater tout cela. Elle met le doigt sur ‘les uns et les autres’ et nous invitent à nous aimer comme nous-même. Ici encore, le grand défi de ne pas nous repousser nous-même déçus de ne pas être à la hauteur. Ce peut-être le contraire, dans la surestimation qui n’est pas de nous aimer vraiment en prenant les autres de haut.

‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé’ est un atelier d’équilibre en suivant Jésus. ‘Comme je vous ai aimé’ veut dire : faites comme moi, agissez comme moi car vous êtes pour moi ‘les uns les autres’ ensemble. J’ai donné ma vie pour vous, faites de même pour les uns et les autres’.

Vraiment ‘les uns les autres’ c’est tout un monde, un univers qui dessine tant de cercles appelés à embrasser sans limite le prochain comme Jésus l’a fait en disant : ‘Venez à Moi, vous tous qui avez soif!’

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative