Les Carêmes de Marie (2)
C’est au bout de 3 jours qu’ils trouvèrent Jésus dans le Temple. C’est en entendant sa voix qu’ils reconnurent que cet adolescent échangeait avec les Rabbis. Dans la vie de Marie et de Joseph, un choc! Et ils ne se gênent pas pour le lui faire savoir. « Pourquoi nous as-tu fais cela? » sont les premiers mots. À son tour, Jésus écoute mais ne coupe pas le reste de l’intervention de sa mère. « Vois comme nous étions angoissés ton père et moi! ». Quelle humanité que celle des parents de Jésus montés à Jérusalem pour la Pâque. Comme tout le monde, ils auraient dû être exaucés. Non seulement les choses ne se passent pas comme prévu mais ils reviennent sur leurs pas, perdent du temps précieux pour le retour et le travail, cherchent angoissés (ils ont peur qu’il lui soit arrivé quelque chose ou qu’il soit pris dans une histoire contre sa volonté). Tous les possibles sont possibles à leurs yeux!
Du haut de ses 12 ans, Jésus répond d’abord au « pourquoi ». « Ne saviez-vous pas? » leur dit-il. Qu’ont-ils oublié pour ne plus savoir? Et puis à leur angoisse : « je dois être aux affaires de mon Père! ». De quoi les calmer.
Ce Carême de Marie et de Joseph est angoissant. Comment Dieu s’est-Il enfui de leur vie? Leur destinée ne devrait-elle pas être exempte de ce genre de chose? Et bien non! Ils n’ont pas su que leur enfant avait grandi plus vite qu’eux. Le texte évangélique se termine sur cette croissance de l’enfant qui ‘grandissait en taille et en grâce tout en leur étant soumis’. La petite famille se retrouve dans la communion. Jésus a encore besoin et aura toujours besoin de Marie et de Joseph, toujours. Ce sont les amours les plus importants de sa vie et Il apprend avec eux les choses de la vie ordinaire.
Or, il leur révèle un aspect de sa vie : il grandit et inévitablement le jour viendra où il leur sera enlevé. C’est ainsi qu’il est et sera aux affaires de son Père. Marie descendra encore une fois dans le tréfonds de son cœur pour comprendre cet événement. Tout d’abord leur réaction de parents qui ne savent pas et qui apprendront à savoir que leur angoisse se transformera en confiance devant les paroles de leur fils. Il est maintenant le jeune fils du charpentier d’En-Haut, son Père. C’est l’orientation de sa vie comme de toutes ses actions en ce Nazareth où il est caché maintenant dans le temple de l’Humanité. Il n’échange pas des Paroles avec les Rabbis sur de grandes questions, mais Il parle avec le monde de la vie ordinaire et Il écoute les petites choses de la vie.
Trois jours et trois nuits à le chercher! Surprenant qu’ils ne se soient pas d’abord rendus au Temple. Vraiment, ils ne savaient pas qu’Il était aux affaires de son Père!
Denis Veilleux