Les Carêmes de Marie (1)
Quarante jours et quarante nuits pour réfléchir et prier; nous pouvons penser que Marie les a vécus plusieurs fois dans sa vie.
Je m’approcherai d’elle aujourd’hui lors de l’épisode au Temple de Jérusalem pour la circoncision de Jésus qui n’a que 8 jours. Elle se rend avec Joseph au Temple et y rencontre un vieillard nommé Syméon qui dit des paroles à la fois mystérieuses et pour la finale un peu troublantes. Marie n’a pas vingt ans. Que lui dit-il : « Cet enfant sera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, il sera la lumière des Nations ». Ces paroles sont à la fois étranges mais également porteuses d’espérance. D’un côté, il sera un signe de division dans ce vocabulaire ‘chute et relèvement’ et lumineux dans la mission d’éclairer les Nations. Ces paroles entrent dans le cœur de Marie et le texte de l’évangile est clair : « Elle retenait ces événements et les méditait dans son cœur ». Retenir et méditer sont une ascèse et ces mots ne se comprennent qu’avec le temps. Rien n’est magique!
Enfin, les dernières paroles du vieillard Syméon n’ont rien de réjouissantes : « et toi, un glaive transpercera ton cœur ». Une jeune maman de huit jours qui entend de telles paroles marquera toute sa vie. Témoin de sa naissance annoncée par l’Ange Gabriel dans ces autres paroles « l’Esprit-saint viendra sur toi, il sera le Fils du Très-Haut », elle connait le mystère de son identité. Ici on peut pressentir un vertige. De quelle glaive s’agit-il? Dans La lettre aux Hébreux ce terme est employé pour décrire « la Parole de Dieu comme un glaive qui atteint jusqu’à la moelle » toute personne qui l’entend. Ce qui veut dire qu’elle le touche dans les profondeurs. Dans ce cas, le glaive c’est la Parole de Dieu, c’est-à-dire son enfant même qui révélera les pensées de chacun. Jésus est le Glaive qui la transpercera en désignant par sa Parole et sa Vie le vrai du faux, le bon du mauvais, la lumière des ténèbres. La vie de Jésus séparera le mensonge de la vérité. Ce glaive ne peut que la transpercer étant la Mère du Verbe, Mère de Celui qui est la Parole divine en ce monde.
Nous ignorons combien de temps il lui faudra pour le saisir et le comprendre. L’Esprit- Saint viendra toujours sur elle et en elle pour l’aider à méditer dans son cœur ces paroles et bien d’autres événements.
Les Carêmes de Marie sont annonciateurs des nôtres.
Denis Veilleux