Les 20$ de Pierre-André

La dernière fois que je rencontrai Mgr Pierre-André Fournier, alors archevêque de Rimouski, venu à Québec pour un examen médical important, il évoqua lors du souper la figure de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Gardienne de deux petites filles, elle fit l’expérience de l’impressionnante profondeur de l’enfance que l’on peut marquer tel un sceau contre la cire molle. C’est l’image qu’elle emploie pour décrire combien les paroles qu’elle leur adressait avaient une telle portée intérieure. C’était si délicat de toucher l’enfance et tout à la fois essentiel de leur faire connaitre Jésus. Pierre-André se préoccupait de cette aspect de la transmission de la foi auprès des enfants.

Durant plusieurs années, alors que j’animais l’émission ‘Reste avec nous’- pendant 18 ans – Pierre-André venait parfois le jeudi soir comme invité. Ensemble, nous échangions avec l’auditoire en tribune téléphonique. Il était toujours souriant, humble, avec une pointe d’humour. Le lendemain, le technicien de la mise en ondes venait me donner ce qu’il avait trouvé sur la table dans le studio : un 20 $. Chaque fois que «PAF» est venu animer avec moi l’émission, nous trouvions toujours un 20 $.

Cet été, vous verrez sans doute des enfants, vos petits-enfants ou les enfants de personnes proches de vous. Sachez que vos paroles entendues auront l’effet d’un sceau appliqué sur la cire molle et dont l’empreinte restera. Plus tard, la mémoire les fera rebondir.

Je conserve une belle photographie de Pierre-André en présence du pape Benoit XVI dans mon lieu de prières.

Une belle saison estivale généreuse avec nous.

Denis Veilleux prêtre

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative