Le réveil de l’éveil

Les propositions pour ne pas vieillir sont très à la mode. Les produits se multiplient pour faire reculer l’apparition des rides quand d’autres traitements plus agressifs gonflent la pseudo-jeunesse. L’âge n’est pas seulement une question de visage. Regardez les mains et vous verrez ce qu’il en ressort.

Ce qui me fascine dans l’être humain, c’est l’éveil…N’est-ce pas ce qui nous réjouit lorsqu’un tout petit s’éveille à tout ce qu’il voit? C’est la jeunesse de l’esprit à cultiver qui nous garde dans cette jeunesse d’esprit relative à notre âge. Nous rencontrons des jeunes adultes dont l’éveil s’est éteint et des personnes âgées dont la vitalité est celle de la pensée en éveil.

Jésus est l’exemple de cet éveil…non seulement dans sa personne et ses paroles, mais aussi dans sa manière d’agir. Il éveille à la nouveauté, par l’emploi du Nom de son Père qu’il appelle Abba, c’est-à-dire « papa ». Il éveille par ses gestes déroutants de la multiplication des pains à la résurrection de son ami Lazare de Béthanie. Le disciple qui aime Jésus est appelé à être en éveil. Lutter contre les endormissements, les anesthésies sociales pour être à la fine pointe de l’essentiel. Par sa foi en Dieu, son témoignage éveille au respect, au partage, à l’aide de ceux et celles qui sont dans des situations difficiles. L’éveil du disciple est un réconfort, un soutien qui ne peut se passer de réveil. C’est le sursaut de la conversion, d’un nouveau regard et d’une manière d’agir qui l’interpelle et le transforme. Tout le contraire de suivre comme un suiveux. L’Esprit-Saint le pousse, lui souffle au cœur la charité, et à l’oreille, l’écoute des différents besoins sur la table de l’humanité.

L’humanité, c’est à côté, tout près, en face de notre maison ou notre voisinage. L’humanité est dans la cour d’école, à la sacristie de l’église du village comme à l’urgence de l’hôpital. Elle monte chaque jour dans l’autobus ou le métro des grandes cités. Elle se trouve dans les parcs et sur les chemins de tout le monde.

Éveil ou réveil est un appel à voir de nos yeux Jésus, qui appelle et montre la direction pour Le rencontrer et Le servir.

Soyons éveillés!

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative