Le renard et la poule

Ayant grandi sur une ferme, très jeune je suis entouré de moutons, de chiens, de poules et d’un troupeau laitier important. Jeune enfant, je découvre les us et coutumes de chaque espèce et j’apprends. J’aime particulièrement les poules, même si j’ai sauvé un petit mouton confié par mon père alors que la brebis-mère l’avait rejeté, ayant eu des jumeaux. Celui-là, elle le repoussait. Je le nourris au biberon. Je n’allais pas encore à l’école, j’avais donc moins de 6 ans. Je reviens aux poules. Ce qui me passionnait, c’était de cueillir les œufs. Je devais être avec quelqu’un de plus grand car certaines étaient juchées assez haut pour ma petite taille. Probablement la tante Valérie. Or, j’appris tôt que les poules avaient des ennemis. Les renards. Le poulailler était donc une citadelle et les renards la nuit venaient rôder. C’était nouveau pour moi de saisir que les poules que j’aimais n’étaient pas aimées par d’autres bêtes.

Dans l’évangile de Luc, j’ai découvert récemment un épisode qui parle de renard et de poules. Des versets qui se suivent. Le contexte est celui de pharisiens qui disent à Jésus que le roi Hérode veut le tuer. Jésus répond : allez dire à ce renard que je ne m’en vais pas maintenant, que j’ai encore du boulot à accomplir, mais que le troisième jour il se passera quelque chose. Le renard est donc à Jérusalem.

Quelques versets plus loin, il est question de poules. Jésus dit : « Jérusalem, Jérusalem (deux fois), toi qui tues les prophètes…alors que j’ai tant désiré rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! ». L’image m’a frappé et je me suis revu au temps de mon enfance. Il est bien question du renard qui veut tuer Jésus qui s’occupe comme une poule des petits de son peuple. Or, il rencontre des obstacles, suivi par ses détracteurs, dont le renard Hérode, des ruses et des pièges qu’on lui tend constamment. Il n’y a pas que le renard qui soit menaçant, mais les poules insouciantes qui ne se sont pas laissées protégées sous les ailes du Messie.

J’ai été touché par ce rapprochement du renard et de la poule et ses poussins. C’est exactement le scénario des menaces dont j’apprends tout jeune le danger.

À Jérusalem, sur le Mont des Oliviers en face de la Ville sainte, il y a une petite chapelle appelée Dominus flevit.  Elle garde en mémoire cet événement de la vie de Jésus qui pleure devant Jérusalem car elle n’a pas répondu au désir de Paix annoncé par le Prophète de Galilée.

Depuis, les renards se sont succédés; quant aux poules, elles picorent souvent dans le délabrement, soumises aux invasions de toutes sortes qui les dévorent comme leurs œufs encore aujourd’hui.

Parfois, il arrive que les poules dévorent les ambitions des renards. Ce qui arriva à Hérode lorsqu’il fit des promesses à la fille d’Hérodiade qui dansa le jour de son anniversaire. Le renard promit jusqu’à la moitié de son Royaume. La mère proposa à sa fille qui ne savait quoi demander : la tête de Jean le Baptiste auquel le renard ne put opposer un refus devant les dignitaires témoins de son excès. Ici, le renard fut bouffé par les poules!

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative