L’amitié du ressuscité
Un athlète est frappé par un bête accident. Opérations majeures, rééducation difficile, il perd tous ses repères. Ce qui lui fait mal c’est l’arrivée rapide du désert dans sa vie. Non seulement, il ne peut plus réaliser les mêmes choses ni entrevoir ses rêves, mais les amitiés se sont éloignées aussi vite que le soleil disparaît derrière les nuages. Il évoque la vie comme une roue qui tourne et dans laquelle tout le monde semble tourner comme il le faisait lui-même avant son accident. Il prend conscience qu’il était de ceux-là, immergé dans un monde d’activités et de routines centré sur son mode de vie. Hop! Il en est sorti, mais à quel prix?
Les amis, apôtres de Jésus, ont fui lors de la veillée où il a été pris par les gardes du Temple, nettement désigné par Judas. À l’exception de Jean et de Pierre qui suivront de loin puis de près le Maître pris dans les filets de ses adversaires.
L’amitié envers Jésus, mais aussi entre eux, fut certainement une épreuve. Pierre le renie trois fois et Judas pris de remords ne pourra surmonter cette déchirure. Quant aux autres, ils sont ‘ailleurs’, paralysés par la peur à l’exception de Jean, le disciple que Jésus aimait qui reste présent jusqu’au dernier soupir.
La honte et la peine, ou la peine de la honte ont dû les briser comme une poterie tombée sur la pierre.
Qui pouvait guérir cette amitié rompue avec le Maître? Qui pouvait réparer la poterie morcelée de ceux qui sont restés troublés par leur fuite?
C’est Jésus qui ne tarde pas à se manifester le soir de la Résurrection. Que dit-il? « Shalom! » Il leur propose la paix et non seulement la paix pour eux mais également au cœur de la Mission qu’Il ne cesse de leur confier. En soufflant sur eux l’Esprit-Saint, il leur donne le pouvoir de remettre les péchés. S’Il leur donne ce pouvoir divin, c’est que dans le « Shalom » prononcé Il les as tous pardonnés de leurs péchés. Le prélude ayant été le lavement des pieds.
Jésus, ce soir -là, d’une autre manière, leur lave les pieds par sa Parole de Paix et leur donne le don de la répandre dans le cœur de tous ceux et celles qui leur seront confiés. Le Sang versé sur la Croix est celui de Dieu, celui du Fils de Dieu qui a imploré le pardon sur la croix. Ressuscité, Jésus libère non seulement ses amis mais Il les confirme dans la mission qu’Il leur confie de pardonner les péchés, d’offrir le « Shalom du Père » envers ceux et celle qui le demandent.
Jésus remet rapidement ensemble celui qui renie, et tous les autres dont le cœur est lourd. Il est le Seigneur des amitiés vraies et profondes qui peuvent se réconcilier et reprendre ensemble le chemin de la Mission.
Et si nous regardions nos amitiés sous cet angle de la délicatesse, du soutien de l’autre, de la bienveillance? Trop souvent, nos amitiés sont utilitaires, dépendantes. À l’exemple de Jésus, changeons ce qui est en notre pouvoir pour laisser le vent de l’amitié prendre le chemin de la liberté, la vraie.
Denis Veilleux