La vie humaine, Don de Dieu!

Sommes-nous devant une redéfinition de la vie qui serait en définitive celle de la mort?

Lorsque nous sommes témoin de l’écroulement d’un pan de société vieillissant qui adhère à l’acte délibéré du suicide assisté et que nous voyons des investissements pour la prévention du suicide tout court, quel paradoxe! Et pourtant, nous ne cessons de parler depuis toutes ces années et, au premier chef l’Église catholique, du respect de la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle, nous ne faisons que reprendre la Parole de Jésus : « Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance. » (Jean 10,10). L’abondance a basculé du côté de la mort dans plusieurs mouroirs québécois.

Cette distorsion atteint les croyantes et croyants dont ces choix sont applaudis par nos lois de dignité. Un discours qui ne tient pas la route sur les sentiers de la souffrance, dont on gère de plus en plus les effets. Nous sommes pour la dignité du savoir-vivre en société, à tous les âges de l’existence humaine. Quand nous voyons des pays entiers fuir la mort et ses conséquences ou la subir, comprenons-nous ce que leur vie, comme la nôtre, soit marquée par les valeurs de respect et de dignité? Nous changeons le sens des mots en masquant l’orientation des actes. Et nous sommes étonnés de voir le degré de violence qui atteint nos sociétés dites évoluées.

« Galilée de nos amours, Galilée de nos combats, un rendez-vous pour notre monde, un temps d’amitié. » Extrait de la chanson-thème de Radio Galilée

Denis Veilleux, prêtre
Directeur de Radio Galilée

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative