La planète du cœur

Les nombreux livres et vidéos publiés sur les raisons scientifiques de croire circulent à la vitesse de l’éclair. Prouver l’existence de Dieu par le tracé de la science semble être le chemin qui donne la foi à la raison, ou une raison supplémentaire pour croire. Ces routes sont sans doute intéressantes, émouvantes mêmes. Les télescopes puissants nous montrent, plus loin que les étoiles, les galaxies dans un manège céleste impressionnant.

Ce que je vois, c’est la beauté. Cela augmente-t-il ma foi en Dieu? Non! Cette foi qui m’anime ne vient pas de la démonstration des planètes ou autres choses semblables. Encore faut-il définir la foi en Dieu et la foi au Dieu Trinitaire auquel je crois et qui porte le Nom de Père, Celui qui nous a envoyé son Fils Jésus de Nazareth et qui souffle en nous son Esprit.

Il y a 400 ans, Blaise Pascal, qui n’est certes pas le dernier parmi les scientifiques de son temps, a écrit une phrase à faire réfléchir les philosophes en quête de sagesse pour finir par accepter un CREDO.

La phrase de Pascal est connue : ‘le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point!’.

Il expose d’ailleurs que c’est par le cœur que nous croyons et non par la raison. Le cœur a ses raisons… Le cœur, c’est le lieu intime qui a ses raisons que la raison ne connaît point. La foi des philosophes n’est pas la foi du cœur.

La parabole racontée par Jésus concernant Lazare et le riche est instructive. Lazare se faufile dans sa misère à ramasser quelques miettes de pain tombées à terre pour survivre alors que les chiens lèchent ses ulcères. Assez raide comme évocation de l’état du pauvre. Le riche lui, est assis à sa table et ne voit rien en dessous, sécurisé par ses chiens dont il ne savoure que leurs affections gratuites.

Puis, la mort fait son discernement. Lazare dans le sein d’Abraham et le riche dans une fournaise brulante. Le dialogue entre le riche et Abraham vise à la toute fin l’avertissement des frères du riche, riches aussi, de changer d’attitude et devenir bienveillants. Ils croiront! dit le riche. Abraham répond : ‘ ils ont Moïse et les prophètes qu’ils les écoutent!  Même si quelqu’un parmi les morts leur rendait visite, ils ne croiraient pas davantage!’

On aura beau multiplier les preuves de l’existence de Dieu de manière scientifique, elles ne sauraient donner la Foi. Et si elles la donnaient de quelle foi s’agirait-il ? Une foi de preuves? Alors ce ne serait plus la Foi.

Blaise Pascal est mort à 39 ans…; une bibliothèque ambulante de savoirs. Dans les dernières années de sa vie, souvent malade, il vivait dans la charité qu’il prodiguait aux uns et aux autres. L’amour de charité, brulé par son amour de Jésus, le faisait avancer plus loin que les planètes…tout droit vers l’éternité.

Pensons-nous à l’éternité? ‘Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point!’. En avons-nous les Pensées?

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative