HOMÉLIE de la célébration eucharistique du 30e de Radio Galilée présidée par l’abbé Denis Veilleux
Il y avait une étrange prière dans les années 1985 alors que j’étais vicaire en paroisse. Le cardinal Louis-Albert Vachon, alors archevêque de Québec, l’exprimait souvent en ces termes : « Nous prions et attendons l’inédit de l’Esprit! » Le cardinal était un homme d’institutions universitaires. Que voulait-il dire ?
Inédit : nous renvoie à quelque chose qui n’a pas encore existé, ni écrit, ni édité, ni publié. Un inédit, c’est du neuf.
Inédit de l’Esprit : le texte entendu aujourd’hui, de l’épitre aux Romains, nous révèle que c’est l’Esprit qui suscite la véritable prière « car nous ne savons pas prier comme il faut. » L’Esprit ajuste notre prière aux intentions même de Dieu.
En reprenant cette prière, j’ai souvent pensé que les Œuvres qui étaient nées en cette période étaient cette réponse à l’inédit de l’Esprit. Pas seulement celle de Radio Galilée mais bien d’autres également.
« D’avance » nous dit ce texte de S.Paul aux Romains, et à plusieurs reprises, l’Esprit nous appelle à être façonnés afin de ressembler à Jésus. C’est notre appel : ressembler à Jésus.
« D’avance » veut dire que l’Esprit a suscité cette Œuvre radiophonique au sein de l’Église en vue de l’Évangélisation.
La mission de Radio Galilée repose sur une Parole fondatrice : « Le Semeur est sorti pour semer. » C’est notre unique obsession, celle de répondre à cette mission. Semer la Parole de Dieu par tous les chemins qui se retrouvent dans notre programmation : l’enseignement, le commentaire de l’Évangile, les entrevues, nos Carêmes avec des guides spirituels; la prière , celle du chapelet et les autres; la musique qui est « un archet du ciel qui vient consoler les cordes de l’âme. » Tous ces chemins ont des visages, ceux de notre personnel permanent, de nos animatrices et animateurs permanents et bénévoles.
L’Esprit vient à notre secours en nous donnant une spiritualité. Quelle est la spiritualité de Radio Galilée? Celle des pèlerins d’Emmaüs. Un rendez-vous imprévisible avec Jésus. Je vous donne le titre de certaines émissions : « Reste avec nous » où nous sommes en chemin avec l’auditoire et c’est Jésus qui se manifeste non seulement par l’animateur mais par vos voix. « Tenir sa Parole » : commentaire de la Parole du jour; « Déroulement du Livre » : les enseignements, de grandes séries sur la Bible, les Évangiles et autres; « Entre-nous » dans une sorte d’auberge où les gens s’arrêtent et viennent à notre table pour rompre le pain de leur vie, leurs recherches, leur humanité, leurs défis : l’auberge de la culture. Ici, ils sentent la paix.;
La spiritualité des disciples d’Emmaüs est faite d’écoute, de partage et d’amitié. Nous avons créé « un rendez-vous quotidien d’amitié « qui dure 24 h sur 24 ». Je sais que des gens ont des appareils dans leur maison à la salle à manger, au salon, et dans leur chambre à coucher. Une présence essentielle. Sur la route, nous les rejoignons en tout temps dans leur véhicule, et par internet nous courrons un peu partout.
C’est ce que nous célébrons aujourd’hui : la reconnaissance envers le Seigneur de nous avoir donné Radio Galilée, cette respiration de l’humanité dans la Puissance de l’Esprit qui nous pousse constamment au renouvellement. Une Évangélisation directe par l’Annonce de Jésus mort et ressuscité et une Évangélisation indirecte par toutes les charités et l’humanitaire entendus sur nos ondes.
C’est être à l’écoute du monde, de la société, comme croyants chrétiens catholiques.
Merci donc au Seigneur pour sa confiance envers nous .
Merci à Marie, l’Immaculée Conception, Mère de Jésus et notre Mère pour la petite chapelle de Lumière, chapelle d’adoration.
Merci à chacune et chacun d’entre vous vous « qui êtes cette Providence » et notre soutien réel financier.
Nous ne sommes pas riches. Nous avons besoin de votre amour pour tenir ces trois antennes à Québec , en Beauce, et au Saguenay Lac St-Jean. Je le répète, nous ne sommes pas riches en regard des responsabilités quotidiennes qui nous incombent. Nous n’avons pas un déluge de legs testamentaires. Nous attendons les résultats de chaque radiothon avec des « gémissements » qui sont ceux de la Foi. Une Foi qui ne doute pas mais qui a besoin d’être fortifiée.
Pour ces 30 ans de diffusion , rendons grâce à Dieu au cœur de cette Eucharistie qui prend toutes nos vies et nous poussent encore et toujours dans l’espérance que se réalise le Salut du monde par « le miracle de l’Eucharistie. » Chaque Eucharistie, Unique offrande et Sacrifice de Jésus au Père , est « un miracle » puisque le pain et le vin par le don de l’Esprit deviennent le Corps et le Sang de Jésus, véritable nourriture offerte à la Table du Seigneur.
Amen.