Déroulement du Livre

Série d’enseignements bibliques, théologiques, spirituels et catéchétiques par des théologiens (nes), biblistes, professeurs (res)


Le Psautier

Animation : père Roland Meynet, s.j., théologien, professeur émérite, Université pontificale grégorienne de Rome.

Le Psautier – en hébreu « Le livre des louanges » – comprend 150 chants organisés en cinq « livres » :
1) Ps 1–41 ; 2) Ps 42/43–72 ; 3) Ps 73–89 ; 4) Ps 90–106 ; 5) Ps 107–150).

Chaque livre s’achève par une « doxologie », une formule qui rend gloire à Dieu : « Béni soit le Seigneur à jamais ! Amen, amen ! » (Ps 89, 53). Si chacun des psaumes est composé et bien composé, il en va de même pour chacun des cinq livres, et finalement aussi pour l’ensemble du Psautier.

Diffusion :  du 8 janvier au 5 février ( 5 émissions)


Prier avec son coeur : la joie retrouvée

Animation : Sœur Catherine Aubin, o.p., théologienne, prédicatrice, professeure, auteure

Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre cœur. Il est la demeure, le lieu de l’intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. Sœur Catherine Aubin nous propose de descendre dans notre cœur avec la joie comme fil rouge. Elle s’interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Cette série est une invitation à un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde.

Diffusion :  du 12 février au 18 mars ( 6 émissions)


La deuxième lettre aux Corinthiens ou la condition d’apôtre

Animation : Abbé Martin Lagacé, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel

(2 Co 11, 2)
C’est ainsi que saint Paul s’adresse aux fidèles de cette église qu’il a «fiancée à une époux unique». Cette épître, très authentique, nous fait entrer dans les sentiments passionnés de l’apôtre et son identification au Christ mort et ressuscité, qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle. Elle nous donne un portrait saisissant à la fois d’une église en sa genèse et de son illustre fondateur, pasteur, théologien et, comme Jean le Baptiste, «ami de l’Époux».

Diffusion :  du 25 mars au 13 mai ( 8 émissions)


À la découverte du Dieu inattendu

Animation : Marie-Noëlle Thabut, bibliste

Pour Marie-Noëlle Thabut, Dieu est toujours différent de ce que nous imaginons de prime abord. Nos ancêtres dans la foi l’ont découvert petit à petit à travers une longue histoire spirituelle. De nos jours, il existe encore des images d’un Dieu vengeur dont il faut nous débarrasser pour le découvrir tout autrement. C’est le sujet de cette série qui propose de découvrir un Dieu inattendu grâces aux grands témoins de l’Ancien Testament : Noé, Abraham, Moïse, Elie, Osée.

Diffusion :  du 20 mai au 17 juin ( 5 émissions)

Lundi

7h30 à 8h 14h à 14h30 19h à 19h30

Mardi

0h00 à 0h30

Vendredi

21h à 21h30

Écoute à la carte

Partager cette émission

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative