Des témoins, s’il vous plait!
Nous entendons parler d’influenceurs et d’influenceuses suivis par des milliers d’adeptes. Comme des gourous dont la chevelure ou les tatouages auront des résonnances sur tous ceux et celles qui les regardent. Influenceurs et influenceuses sont créés pour être vus. Pour certains, qu’importe la vérité ou le mensonge, ils se montrent et font des bénéfices importants. C’est une véritable industrie et ça fonctionne comme une machine à sous.
Je me rappelle une phrase de saint Paul VI qui disait : ‘nous n’avons pas besoin de maitres mais de témoins.’ Les maitres nous en avons vus plusieurs ces dernières années tomber de leur socle y compris dans l’Église catholique. Ces maitres narcissiques qui ont troqués Dieu pour eux-mêmes, leur semblant de doctrine contre la vérité des Évangiles. Nous avons créés des idoles qui ont semé leurs emprises jusque dans nos imaginaires.
Nous avons besoin de témoins. Dans la traduction grecque le mot témoin est l’équivalent de martyr. Aurions-nous besoin de martyrs? Sommes-nous à ce point désireux de ces formes de témoignages qui font se lever la croix du Christ crucifié? On nous traitera de masochistes.
Les grands témoins n’ont pas tous été cloués visiblement sur la croix. Ils ont vécu dans l’humilité et la vérité en suivant Jésus comme disciples. Femmes et hommes. Il y a les connus et les anonymes.
Dans l’Apocalypse, le témoin par excellence est l’Agneau qui avance suivi par des milliers et multitudes dont on ne peut dénombrer le chiffre. Qui est l’Agneau? C’est Jésus ressuscité qui avance de siècles en siècles, dans la seule trajectoire de l’accomplissement de la Volonté du Père pour toute cette Humanité recroquevillée sur elle-même et qui a besoin de lumières et de vents pour redevenir dépliée et debout, libérée des idolâtries qui lui a fait perdre le goût, l’odorat, le langage, l’écoute.
C’est de tout cela qu’il s’agit dans cette libération profonde loin des influenceurs et influenceuses qui ont fermé, pour certains, toutes les ouvertures de l’être humain en vantant le contraire. Ils avaient ouverts l’Humanité à eux-mêmes en fermant les canaux les plus nécessaires à la liberté. Ils ont bouché le monde en les faisant entrer dans leur prisons.
Tournons la page, et découvrons les témoins dans le martyre quotidien. Ces femmes et hommes qui chaque jour et nuit se lèvent pour l’autre, les autres. Physiquement et mentalement on peut se mettre debout pour les autres par le service, la présence, l’amitié, le secours, l’écoute, et tant de manières de vivre debout. Et par la prière, nous faisons le tour du monde pour implorer la paix et le pardon. Ils sont là les vrais témoins dont parlait saint Paul VI. Ce ne sont pas des maitres, ce sont les enfants de Dieu qui connaissent les vouloirs du Père et font comme le Fils, en donnant leur vie.
‘ Nous n’avons pas besoin de maitres mais de témoins’, quel bonheur!
Denis Veilleux