Des baleines aux humains
Les changements climatiques n’affectent pas seulement la nature avec ses inondations, pluies torrentielles et feux de forêts qui détruisent des villes entières. Ils n’affectent pas seulement les pôles avec leurs glaciers qui fondent dans la bouche des mers vomissant le plastic. Ils n’affectent pas seulement, les glaciers, les icebergs et la faune marine, baleines et petits poissons ou coraux. Ils affectent aussi l’humain dans son environnement et surtout son profil.
La vison de l’humain se transforme avec ses idées, ses affronts, ses mortelles décisions. Et quand l’argent et les lobby s’y mêlent on achète la vie et la mort. Le ventre des bébés, le masculin et le féminin, et toutes les lettres de l’alphabet qui s’alignent jusqu’à l’infini.
Le nombrilisme est un des effets des changements climatiques doublé d’orgueil et de mépris. L’orgueil est bien souvent le mépris d’évacuer tout ce qui n’atterrit pas sur sa planète. Et la planète c’est chacun de nous. ‘Vanité des vanités’, lisons-nous dans le Livre biblique de Quoélet.
César et Dieu! Le bon grain et l’ivraie, le feu et l’eau. Mais on vous dira que Dieu est César et que César est le bon grain. On vous dira que le feu et l’eau font alliance sans conséquence et on y croira. Le corps du monde est en changement climatique : ‘on gèle au sud, on sue au nord.’
Lors de la cérémonie des Jeux Olympiques à Paris en juillet dernier, on a cité semble-t-il la dernière Cène de Léonard de Vinci. Certains disent non, et attribuent à d’autres œuvres. Les experts disent, eux, que ces autres œuvres plus tardives ont été inspirées par la Cène de Léonard de Vinci. Les versions sont multiples. On peut s’offusquer mais c’est aussi la première Cène où Jésus donne son Corps et son Sang à tous les attablé.es du monde. Pour beaucoup, pour la multitude entendons-nous lors de nos eucharisties. C’est le plus profond changement climatique spirituel qui se continue à travers les siècles. Nous sommes rendus présents à la passion, à la mort et résurrection de Jésus. Le monde nouveau est en devenir et malgré les turbulences, la Rédemption est non seulement annoncée mais réellement vécue et accomplie.
Le changement climatique vécu il y a plus de 2000 ans est avec nous jusqu’à la fin des temps. Quelle extraordinaire Nouvelle à raconter. « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César! »
Denis Veilleux