Démocratie et dictature

Peut-on penser que la démocratie, qui semble relever des intentions plus larges d’un peuple, soit le fruit de l’argent? Quand nous voyons que les candidats avancent à coup de millions pour se maintenir à flot des électeurs, nous sommes perplexes. Qui sont les donateurs millionnaires? Les vedettes, les nantis, les tenants des autres pouvoirs. Tout se tient dans ce monde tentaculaire. Si la démocratie était une course aux millions pour faire élire des candidats. Celles et ceux qui votent sont-ils achetés? Sont-ils dépendants de l’offre et de l’achat? On peut légitimement le penser.

Les démocraties seraient devenues un marché à ciel ouvert où les libertés ne sont pas vraiment libres. Elles sont à la merci des vents ou des feux. Les vents, ce sont les idéologies, les options, les marqueurs qui définissent les lignes de partis. Quand on se fait élire sur le respect de la vie non-respectée la démocratie est en danger. Les feux, ce sont les incendies de la peur où les fantômes, surtout de l’économie qui font vaciller l’électorat. Les vents et les feux sont les acteurs de nos démocraties.

Dans les dictatures qui ont d’autres méthodes, ce sont les même procédés. Le vent ou les tornades qui fauchent des millions de libertés tandis que les feux remplissent les prisons de celles et ceux qui ont des opinions et pensées différentes. Les argents viennent des oligarques millionnaires qui eux-mêmes sont sous tutelle des potentats. Cela fait beaucoup d’intervenants dans les dictatures où la corruption se traduit par les atteintes de toutes sortes contre le peuple jusqu’à lui faire croire le contraire.

Enfin, la tempête des mensonges qui atteint un paroxysme inédit. Et avec l’intelligence artificielle, nous sommes les témoins d’une autre ère. On nous ment en vérité, véritablement avec des retouches.

Jésus n’a pas fait de politique. Or, il en a donné la semence par ce qu’Il est Lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Là où ces paroles portent leurs fruits le Royaume est arrivé.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative