Ciel

À quoi ressemble le Royaume de Dieu? Des voix s’élèveront pour dire qu’il ressemble à l’idéal d’un monde de paix, de véritable justice, et d’amour à faire tomber les murs de haines. Une sorte d’envers du décor auquel nous sommes parfois pétris. Nous sommes habitués à ces phrases qui sont toutes vraies.

Jésus a de ces exemples qui frappent celles et ceux qui l’entendent. Il leur parle d’une graine de moutarde et du levain. C’est si petit une graine de moutarde et si peu de levain pour faire lever la pâte. L’expression-clé est peut-être celle de ‘faire lever’. Le Royaume de Dieu est ce qui fait lever  non seulement le monde mais le cœur humain, les pensées, les actions, les engagements. Ce qui veut dire que tout commence petit, à peine perceptible, mais le Royaume de Dieu est dans la Puissance de l’Esprit-Saint qui fait croitre, grandir, élargir le cœur humain. La source est Dieu Lui-même qui donne à ce qui est petit la puissance de dépasser toute attente. Au-delà de tout ce que nous aurions imaginé.

Et si nous remplacions la graine de moutarde et le levain par le mot ‘ciel’ que découvrons-nous?

Mettons du ciel dans notre terre, semons du ciel dans nos pensées, accueillons le ciel dans notre cœur, servons le ciel dans tout ce qui est humain et qui attend de se déployer.

Dans la prière du Notre Père, nous disons ‘que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel’. C’est cela le Règne de Dieu, sans oublier la seconde partie de cette prière qui ramène à l’horizontal le pain quotidien, non seulement à recevoir mais à partager, le pardon à donner pour le recevoir à notre tour, et surtout de ne pas nous laisser entrainer dans le labyrinthe du Mauvais, du Tentateur, le Mal en personne.

Soyons à l’Écoute de tout ce qui nous fait grandir, nommons-le dans notre vie maintenant et demain afin que nous puissions voir ce Règne de Dieu invisible dans le visible. Un regard neuf pour un monde nouveau.

Denis Veilleux

Partager cette page

© 2022 Radio Galilée | Constella - Agence créative