Alice au pays de chaque jour
Alice était au travail. Tout son être irradiait sa joie de vivre. Elle exprimait avec ses mots ce qui concernait son travail, ses aptitudes à répondre, et le bonheur de vivre. Des jours à travailler en continu puisqu’elle avisa qu’elle serait en congé le lendemain. Se peut-il que la joie augmente avec les jours travaillés? Nous sommes si nombreux à espérer les jours de congés pour penser être heureux!
Alice, forte de sa génération, aimait son travail qui la transfigurait.
Le matin de Pâques c’est Dieu qui se repose doublement après le Shabbat. C’est le Jour de la résurrection de son Fils et sa joie est divine autant qu’on peut l’imaginer. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il nous a envoyé son propre Fils pour que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. » C’est bien ce dont il s’agit en cette Pâques que nous célébrons. Jésus est passé par la mort et son Père est venu le repêcher pour le ramener sur les rives du Ciel en ne se séparant jamais des rives de la terre. N’est-ce pas merveilleux?
Non, ce n’est pas de la magie. Dieu n’est pas magicien. Il est Père de ce Fils qui fait de nous des enfants de Dieu par le souffle de l’Esprit. Son plus grand désir est de nous faire entrer dans cette montée de la résurrection. Nous avons appris à sauter dans les escaliers, en descendant ou parfois en enjambant deux marches à la fois. C’est cela vivre comme des ressuscités. C’est monter ou descendre avec force et joie, tel que Dieu nous attend; soit de nous voir monter ou de nous aider à faire le saut qu’il faut.
Ne nous laissons pas alourdir par la peur ou la négligence. Laissons-nous prendre le cœur par Jésus qui ne peut que vouloir notre bonheur en ce monde et dans l’autre. Entre ce monde et l’autre, qui peut dire le temps qu’il nous reste? Qui peut prédire le temps qu’il faudra? Si à chaque jour suffit sa peine, à chaque jour suffit sa joie!
Soyons comme Alice qui, dans son quotidien, irradiait à servir les gens à leur table, comme Jésus nous a promis de nous servir Lui-même à la table du Père.
Saintes et Joyeuses Fêtes de Pâques!
Denis Veilleux