Description

Saint-Léger Éditions
400 pages, 2017 // 10$

Je n’ai que du bien à dire de votre roman, sans flatterie. Vous faites pressentir l’originalité de votre travail, dont vous vous montrez conscient en laissant entrevoir une certaine appréhension, tout à fait naturelle. Mais il est clair que vous avez obéi à quelque chose de plus fort que vous, pour ainsi dire, et il ressort nettement de votre avant-propos que vous faites tout à fait vous-même le partage entre l’Écriture sainte et le roman. 
Votre connaissance des lieux vous aura donné une maîtrise impossible autrement. Vous nous faites vivre à neuf tant de moments cruciaux de la vie de Jésus, de celle du « Fils de l’homme » comme seule peut le faire la fiction, dont c’est la grandeur. Il y a ici une liberté qui peut conforter la méditation, car ce que vous écrivez est souvent très émouvant, à la façon de l’art. Le style est direct et simple; il nous met comme sous les yeux et dans le coeur les relations de Jésus avec tous ces personnages qui, lorsqu’ils sont fictifs, tiennent lieu quand même, avec vraisemblance, de toutes celles et tous ceux dont l’Écriture ne parle pas. Ce qui remet en mémoire la toute fin de l’Évangile de saint Jean: « Jésus a fait encore bien d’autres choses: si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait » (Jn 21, 25, trad. TOB). Certes cette phrase a des sens mystiques et spirituels, mais votre roman nous rappelle la dimension profondément humaine en même temps que divine de gestes de Jésus qui n’ont pu être consignés

Thomas De Koninck Titulaire de la chaire La philosophie dans le monde actuel Université Laval, Québec, Canada

Vous pouvez commander cet article en nous joignant aux heures de bureau au 418-659-9090 ou, sans frais, au 1-800-447-2466 pour tout le territoire québécois ou encore au 1-866-650-1572 pour l’ensemble de l’Amérique du Nord.