Cette émission présente un commentaire sur un passage biblique basé sur les écrits de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari. Le commentaire est suivi d’un temps de réflexion et de prière.

Le Mouvement des Focolari est un des « nouveaux mouvements ecclésiaux» apparus au sein de l’Église catholique romaine dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a été fondé en 1943 à Trente en Italie. Ancré dans la spiritualité catholique, particulièrement mariale, il est ouvert sans distinction d’origine, d’âge ou de culture, aux chrétiens, aux fidèles d’autres religions et aux personnes sans appartenances religieuses. Approuvé en 1962, son appellation officielle est Œuvre de Marie. Il est présent dans plus de 180 pays et compte plus de 2 millions d’adhérents.
Le message qu’il veut porter au monde est celui de l’unité. Son objectif est donc de coopérer à la construction d’un monde plus uni, sous le signe de la prière de Jésus à son Père « afin que tous soient un » ( Jn 17, 21), dans le respect et la valorisation des diversités. Pour rejoindre ce cap, on privilégie le dialogue dans l’engagement constant à bâtir des ponts et des liens de fraternité entre personnes, peuples et milieux culturels.

Animation : Michel Rondeau
Horaire de diffusion : samedi 9 octobre, 6 novembre, 4 décembre à 20 h, en rediffusion le lendemain dimanche à 14 h 30

Émission du 16 octobre

Émission du 9 octobre