Le village était gouverné par un robot programmé. Il en avait été décidé ainsi par la démocratie. Lorsque la démocratie est rouge feu, tout brûle. Si la démocratie est glaciale, tout glace. Il en va des nombreux services rendus à la communauté. Entendons-nous sur le mot « service », prisonnier des tenants et aboutissants. « Service » pour une démocratie peut vouloir dire pencher devant la majorité qui aura choisi un aspect : accueil, compassion, violence, brouillard, empathie, résilience, rejet, etc. « Service » pour une autre démocratie sera un devoir de défendre le plus petit, le plus pauvre, le plus vulnérable. Les démocraties jouent la gamme de tous les claviers. Écoutez la musique!

Que sont devenues nos démocraties? Un hall d’entrée, un aréna, un centre commercial, un forum, un colisée, un panthéon, un océan, une galaxie. Peut-être!

Mais où se trouve dans tous ces univers la personne? Cherchons-la!

Une démocratie monnayée, payée, obtenue à grands renforts de publicités, dominée par les milliards investis, change de nom. Nos démocraties sont devenues des sondages dont la durée est variable. Comment y parvenir demeure un grand défi. Il nous reste encore la liberté de l’inventer.

Denis Veilleux