Déroulement du livre
Diffusion : lundi 7 h 30, 14 h , 19 h, 24 h et vendredi 21 h

Quand Luc brosse le portrait de Pierre (6 émissions)

Père Yvan Mathieu, s.m., supérieur provincial des pères maristes au Canada, professeur de théologie biblique à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, Ottawa

Instinctivement, nous associons à saint Pierre un passage de l’évangile de Matthieu : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16,18). Or, saint Luc aborde la figure de Pierre sous un autre angle. En plus de le dépeindre comme le premier des apôtres, il nous fait contempler son cheminement de foi, un cheminement qui trace la voie à tout disciple du Christ.

Ces six émissions veulent contempler ce portrait de Pierre selon saint Luc pour relancer notre marche avec lui à la suite du Christ. »

Renoncer : la joie dans le détachement  (4 émissions)

Sœur Catherine Aubin, o.p. docteure en théologie spirituelle, collaboratrice dans divers médias, auteure de plusieurs livres sur la théologie de la vie spirituelle. Au Québec, elle enseigne et donne des sessions en divers diocèses.

Parler de renoncement semble aller à contre-courant des idéologies en vogue qui prônent la réalisation de soi sans entrave.  Pourtant le renoncement s’impose d’une façon ou d’une autre, que ce soit dans le mariage, en amitié, dans la vie professionnelle ou religieuse.  Il aide à sortir de la confusion et à faire des choix.  Encore faut-il qu’ils soient examinés et discernés, sinon ils peuvent occasionner frustration et souffrance.  Donc, comment  prendre des décisions qui soient fécondes et constructives ? »

Vieillir positivement, un chemin de vie  (8 émissions)

Père Bernard Ugeux, Miss. D’Afr. théologien, antropologue et auteur de nombreux ouvrages.

Dans cette série, nous allons aborder le vieillissement comme un chemin de vie, et même un chemin vers un surplus de vie, et pas seulement la vie éternelle. Certaines personnes considèrent le vieillissement comme la dernière étape vers la mort – « c’est bientôt la fin » – alors qu’en réalité, quand on regarde les personnes âgées, elles sont souvent remplies de dynamisme et même de joie de vivre, même si leurs activités sont diminuées.  Concrètement, chez nombre de personnes âgées, la vie gagne en qualité sur le plan de l’intériorité et de la relation. C’est une clé très importante à accueillir, surtout à un âge on se sent particulièrement fragilisé.»

Homme et femme il les créa

Diffusion : vendredi 7 h 30, 14 h , samedi 21 h et dimanche 21 h

Abbé Marc Girard, théologien, professeur émérite UQAC et auteur.

«Une mystique de chez nous. Lumière sur un cas étrange  – 5 émissions

Une religieuse augustine de Chicoutimi, qui n’avait jamais fréquenté l’école, décède en l’an 2000 à l’âge de 94 ans. On découvre qu’elle a laissé 40 000 pages de notes spirituelles et qu’elle a vécu certaines expériences mystiques. Suite à un minutieux travail d’équipe, l’abbé Marc Girard a signé un ouvrage et propose, sur les ondes de Radio-Galilée, des pistes de discernement.

Marc Girard, Quarante mille pages : un trésor spirituel, Médiaspaul, Montréal-Paris, 2018.